Comment choisir des supports et des tables pour plantes
Que vous apportiez l’extérieur ou que vous créiez une oasis sur votre terrasse , les supports à plantes et les tables aident à montrer vos plantes en pot sous leur meilleur jour et à faire une déclaration de style dramatique.
Mais avec une telle variété de supports pour plantes et de tables parmi lesquels choisir, il peut être difficile de trouver la pièce parfaite pour compléter le décor de votre maison. Voici nos conseils et astuces pour choisir le bon support de plantes pour votre maison.
Quels matériaux conviennent aux supports de plantes et aux tables ?
Les matériaux que vous choisissez dépendent de l’endroit où vous prévoyez d’utiliser votre support pour plantes. Les supports pour plantes d’intérieur permettent plus de flexibilité dans le choix des matériaux, car ils ne sont pas exposés aux éléments. Considérant que, les supports de plantes d’extérieur et les tables doivent être construits à partir de matériaux résistants aux intempéries ou de métal enduit de poudre pour prolonger la durée de vie de la pièce.
- Bois
Les supports d’échelle en bois utilisent l’espace vertical et peuvent également être utilisés à l’extérieur lorsqu’ils sont enduits du bon mastic. Les supports et les tables construits en bois peuvent également servir d’ameublement polyvalent en faisant également office de tables d’appoint ou de tabourets . Les finitions à grain de bois naturel se marient bien avec les maisons de style scandinave et minimaliste, car elles ajoutent de la texture et de la profondeur à un espace peu meublé. Choisissez des finitions en bois clair associées à des pots de plantes en pierre ou en céramique pour une maison moderne, tandis que les supports avec une finition en bois foncé conviennent mieux aux pièces de style traditionnel.
- Bambou
Le bambou est naturellement résistant à l’eau et constitue une excellente option pour les espaces extérieurs. La texture brute du bambou se marie bien avec les plantes tropicales surdimensionnées, et le matériau malléable peut être conçu dans une gamme de formes organiques qui conviennent aux maisons de style bohème et éclectique.
- Métal
Les métaux comme le laiton ou le cuivre ajoutent une touche luxueuse à votre espace et peuvent créer un contraste de couleurs intéressant entre la texture verte et naturelle de la plante et la finition métallique brillante. Les supports pour plantes à ossature métallique créent un look ouvert et aéré qui est idéal pour les maisons de style moderne-urbain, scandinave et transitionnel et permet à la plante d’occuper le devant de la scène pour un style sobre qui ne dominera pas le reste de l’ameublement de la pièce.
- Maçonnerie et Céramique
Rien ne dit une élégance intemporelle comme un support de plante en colonne de marbre. Des pots sculptés perchés sur des socles en maçonnerie ajoutent une impression de grandeur à tout espace intérieur ou extérieur et conviennent parfaitement aux maisons de style transitionnel ou classique. Les supports avec bols en céramique sont sophistiqués et modernes. Utilisez la combinaison d’un pot en céramique monté sur un support en bois bas pour un raffinement moderne du milieu du siècle. Ou un bol en céramique bas et large à l’intérieur d’un cadre en métal ouvert se marie parfaitement avec les maisons urbaines modernes.
Comment choisir le support de plante de la bonne taille ?
Trouver le support pour plantes ou la table de la bonne taille garantit que la pièce s’intègre harmonieusement à votre style actuel et peut supporter la taille et le poids de vos plantes d’intérieur et d’extérieur. Pour trouver la bonne taille de jardinière sur pied, tenez compte de la hauteur et des dimensions de vos plantes d’intérieur. Différentes plantes poussent à différentes hauteurs et largeurs, ce qui a un impact sur la taille du support de plantes dont vous aurez besoin. Une règle générale à suivre est que plus la plante est haute, plus le pied de plantation doit être bas. Des plantes telles que le palmier Kentia, le philodendron à feuilles fendues et le ficus poussent toutes sur 4 pieds et doivent être associées à un pied de plante bas entre 6 et 10 pouces avec une base large pour plus de stabilité. Les plantes plus courtes telles que la plante en fonte, le lis de la paix ou la plante serpent poussent entre 1 et 2 pieds et peuvent être exposées sur des supports de plantes jusqu’à 40 pouces de haut. Essayez un ensemble de tables gigognes à différentes hauteurs pour afficher une collection de plantes courtes afin de créer du mouvement et de l’intérêt dans votre pièce. Une autre mesure à considérer est la façon dont la plante tombe. De nombreuses plantes poussent sur le côté des jardinières pour tomber en cascade vers le sol, faisant une déclaration dramatique. Cependant, les plantes qui s’étendent à plus de 2 à 3 pouces sous le pot doivent être exposées dans un support plus haut non seulement pour mettre la plante à son avantage, mais aussi pour protéger les frondes délicates des dommages.
Quel type de support de plante ou de table dois-je choisir ?
Les supports à plantes et les tables sont disponibles dans une variété de styles pour répondre aux besoins de vos plantes et pour s’agencer à votre décor. Certains styles de support de plantes incluent:
- Imbrication
Les tables gigognes sont un ensemble de pièces qui s’emboîtent naturellement, généralement par ordre de taille décroissant. Les tables peuvent être placées les unes à côté des autres pour créer un espace multidimensionnel ou réparties dans une pièce pour créer plusieurs points de focalisation. Placez les tables gigognes ensemble dans une entrée ou au bout d’un couloir bien éclairé pour faire une déclaration audacieuse et une bonne première impression sur les invités. Ou utilisez des tables gigognes avec des plantes à grande croissance sur le patio pour créer l’illusion d’un paradis luxuriant.
- À plusieurs niveaux
Les supports de plantes à plusieurs niveaux sont également un excellent moyen de créer un look texturé et multidimensionnel. Cependant, elles n’offrent pas la polyvalence des tables gigognes. Si vous avez de nombreuses plantes, un support pour plantes à plusieurs niveaux offre une solution efficace qui peut aider à libérer de l’espace au sol et sur le comptoir. Les supports à plantes à plusieurs niveaux sont la meilleure option pour les petits espaces extérieurs car ils vous permettent d’agrandir votre jardin sans occuper un espace de divertissement précieux. Un support à plusieurs niveaux avec une variété d’herbes en pot et de fleurs comestibles crée un environnement extérieur invitant et un potager fonctionnel.
- Seul
Un seul support offre le moyen le plus simple d’afficher votre collection de plantes, mais c’est aussi le plus polyvalent en matière de style. Les supports et les tables simples peuvent accueillir une grande variété de plantes de tailles pour aider à créer un espace multicouche. Habillez vos plantes d’intérieur d’intérieur sur un seul support aux côtés de bougies parfumées, d’une lampe de table et de livres de table basse.
- Dessus de la table
Les supports de plantes n’ont pas besoin d’être grands pour faire une déclaration. Les petites jardinières de table peuvent avoir un grand impact lorsqu’elles sont soigneusement stylisées et positionnées autour de votre maison. Ajoutez un support pour plantes de table à une unité de divertissement, une console ou des étagères ouvertes pour rehausser le style de vos plantes d’aloès ou de jade.
Drainage ou pas de drainage ?
Pour de nombreuses espèces de plantes, le drainage est une caractéristique essentielle d’un peuplement car il maintient les racines des plantes en bonne santé et prévient la pourriture et la moisissure. Cependant, d’autres plantes telles que les succulentes et les cactus bénéficient d’un drainage minimal car elles n’ont pas besoin d’être arrosées souvent. De nombreux styles de supports pour plantes d’intérieur ne facilitent pas un drainage adéquat, car l’humidité peut endommager les sols et les meubles. Si vos plantes d’intérieur ont besoin d’un drainage pour rester en bonne santé, optez pour un support de style ouvert ou une table car cela vous permet de sélectionner le pot et le plateau les mieux adaptés à vos plantes. Vous pouvez choisir parmi une variété de pots élégants qui offrent un drainage de la céramique au plastique en passant par le métal. Associez un pot et un plateau en cuivre à un support pour plantes en bois dur léger pour une ambiance urbaine moderne. Ou stylez des pots de drainage en terre cuite de différentes tailles sur des tables gigognes en bambou pour créer une oasis bohème.
Astuces rapides
- Sélectionnez des supports pour plantes dans des matériaux qui complètent le décor de votre maison.
- Assurez-vous que les supports de plantes d’extérieur ont une finition résistante aux intempéries pour résister aux éléments.
- La hauteur et la largeur du support de plantes doivent être adaptées à la taille de la plante. Les plantes hautes ont besoin de peuplements bas, les plantes courtes peuvent être exposées sur des peuplements plus hauts.
- Le type de support de plantes que vous choisissez a un impact sur la déclaration de style de vos plantes. Les tables à plusieurs niveaux et gigognes ajoutent de la dimension à l’espace, tandis que les supports à une seule plante peuvent faire une déclaration audacieuse lorsqu’ils sont associés à une grande plante en cascade.
- Achetez un support pour plantes qui offre la bonne quantité de drainage pour le type de plantes que vous avez.