Référencement Google : de quoi s’agit-il réellement ?

Le terme référencement est un incontournable dans l’univers d’internet. Tous ceux qui disposent d’un site web doivent en effet connaître le véritable sens du mot référencement en plus d’être au courant des meilleures techniques de positionnement sur le moteur de recherche Google. Le but étant de bien se classer sur les pages de résultats de recherches des moteurs et d’obtenir le plus de trafic possible. Pour en savoir un peu plus, parcourez ces quelques lignes qui détaillent pour vous ce qu’il y a à savoir sur référencement Google.

Définition du référencement

Dans le sens large du terme, le référencement désigne le fait de référencer une chose à l’image des produits commercialisés dans un magasin, des informations, des fichiers, etc. Sur la toile, le référencement définit l’action d’inscrire un site sur un moteur de recherche ou un annuaire. Dans l’idée de trouver le meilleur plan SEA ou le meilleur plan SEO pour augmenter la visibilité Google de votre site, sachez que le référencement internet ne se limite pas uniquement aux sites et aux pages web. Vous êtes plus spécialement en droit de référencer des images, des documents, des vidéos, des produits, des lieux, mais aussi des applications. Notez qu’un référencement réussi passe inévitablement par une phase d’indexation pendant laquelle une base de données sera mise en place. Ceci pour dire que le référencement représente également l’action d’inscrire une chose dans une base de données afin que cette dernière puisse par la suite être retrouvée et consultée par les internautes.

Les différents types de référencement

Sur la plateforme innovante qu’est internet, on distingue deux principaux types de référencement : le référencement payant ou sponsorisé SEA et le référencement naturel ou organique SEO. L’un comme l’autre ne répond pas aux mêmes règles ni aux mêmes besoins. À savoir qu’un plan de référencement à destination d’un site internet peut se faire uniquement sur la base du référencement naturel SEO, mais peut aussi combiner les deux pratiques en cas de besoin. En revanche, une stratégie de référencement qui n’intervient que sur la technique du référencement payant n’est pas intéressante sur le long terme. Une manière de vous dire que le référencement naturel est indispensable pour mener à bien une stratégie efficace et pour optimiser les fonctionnalités de votre site internet.

Plus de détails sur les deux types SEO

Le référencement dit payant
Il s’agit d’une stratégie qui nous ramène directement au fait d’utiliser des liens sponsorisés ou Google Ads. Dans le but de faire apparaître votre site sur les annonces Google, vous êtes tenu d’acheter des mots clés aux enchères. Le prix à payer dans ce système se fait généralement au clic. En d’autres termes, au moment de publier votre annonce, vous devez payer l’enchère prévue à chaque fois qu’un internaute est amené à cliquer sur cette dernière.
Le prix d’un mot clé peut alors varier de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros. C’est notamment le cas d’un terme très concurrencé. Pour cette raison, il est essentiel de faire des essais et de calculer votre taux de transformation en plus d’estimer votre retour sur investissement. Enfin, gardez à l’esprit qu’il est d’usage d’instaurer une stratégie de référencement payant pour les sites e-commerce, le lancement d’un nouveau site mal référencé, se positionner très rapidement, etc.

Le référencement naturel ou SEO

le référencement « Gratuit »
Pour cette seconde forme de référencement Google, il est question d’utiliser des techniques pour rendre un site web visible sur les moteurs de recherches. Faisant appel à beaucoup de temps et d’une bonne maîtrise des différentes techniques, le SEO est une alternative efficace et pratique sur le long terme. Pour ce faire, les moteurs indexent les fichiers en tenant compte des algorithmes complexes. Ces derniers serviront par la suite à déterminer leur pertinence pour ensuite ressortir les fichiers dans un ordre logique quand un internaute tape sur la barre de recherche. Pour terminer, sachez qu’en SEO, l’optimisation se fait selon deux niveaux que sont le référencement On Site et le référencement Off Site.
Pour mener à bien l’une ou l’autre, vous disposer d’outils gratuits ou payants: Cet outil DA MOZ gratuit dvrait vous séduire pour ce qu’il offre en plus de l’analyse et l’affichage du Domain Authority et du Spamscore.