4 façons de purifier l’air de votre maison

S’il y a un élément qui prédomine dans une maison, c’est bien l’air. Nous essayons tous par divers moyens de le rendre le plus pur possible, le plus courant est d’aérer quelques minutes le matin et de fermer les fenêtres pendant la journée pour empêcher les contaminants de pénétrer dans notre maison. Mais quand on vit dans les grandes villes, cela ne suffit pas, l’air de notre maison est exposé à de petites particules polluantes qui ne s’éliminent pas si facilement. Pour cette raison, nous recueillons une série de conseils pour améliorer la qualité et la pureté de l’air dans nos maisons.

1. Certaines plantes sont meilleures que d’autres pour purifier l’air.

En 1989, la NASA a mené une étude pour vérifier quelles espèces de plantes étaient les plus efficaces pour éliminer les polluants de l’air et contribuer à sa purification. Voici les 5 de ces espèces qui nous aideront à purifier l’air de notre maison :

  • Pothos (Epipremnum aureum)
  • Lis de la paix, fleur de la paix, bougie du vent, fleur morte (Spathiphyllum sp.)
  • Langue de belle-mère, langue de tigre, sansevierias, épée de Saint-Georges (Sansevieria trifasciata)
  • Palmier bambou ou palmier chinois (Raphis excelsa)
  • Hévéa (Ficus robusta)

2. Climatisation ou renouvellement d’air par filtres HEPA.

Ce sont des filtres conçus pour empêcher le passage de particules polluantes ou nocives, même celles plus petites que les filtres classiques ne parviennent pas à les piéger. Ils sont constitués de nombreuses couches de mailles de fibres synthétiques, de fibres de verre et de cellulose qui collectent ces impuretés de l’air.

Il existe des versions plus efficaces que d’autres, piégeant entre 85% et 99,97% des particules nocives et petites que l’on retrouve dans l’air. Ces filtres peuvent équiper les climatiseurs ainsi que les appareils de renouvellement d’air pour assainir et purifier l’air de nos habitations.

3. Humidificateurs, déshumidificateurs et purificateurs d’air.

Pour qu’un environnement soit sain, il faut maintenir l’humidité entre 40% et 60%. Nous y parvenons avec des humidificateurs et des déshumidificateurs qui sont respectivement responsables de l’augmentation et de la diminution de l’humidité dans notre maison. Les environnements trop humides peuvent favoriser la prolifération de moisissures et autres micro-organismes, et les environnements trop secs sont pires pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Enfin, on peut combiner l’action des humidificateurs et des déshumidificateurs avec un purificateur d’air.

Vous pouvez utiliser un rafraichisseur brumisateur racetools pour humidifier et purifier l’air en même temps. Pour choisir le bon modèle pour l’un de ces appareils, il est important de prendre en compte le volume d’air dans la pièce où nous allons les installer.

4. Peintures purificatrices d’air.

Peut-être l’option la plus inconnue. Il s’agit d’une peinture à base d’oxyde de titane pratiquement transparente, qui s’applique sur les murs de notre maison et aide à purifier et assainir l’air des pièces, en éliminant 95 % des polluants. Il fonctionne grâce à un processus appelé photocatalyse et n’a besoin que de l’incidence du rayonnement ultraviolet pour s’activer.

C’est une méthode relativement simple, passive et efficace qui ne nécessite ni équipement ni filtres, mais qui est purement chimique et élimine même les particules de NOx, très présentes dans les villes.