Comment occuper des enfants de 3 à 7 ans ?

Durant les vacances ou pendant le week-end, les enfants se cherchent souvent des activités à faire pour passer le temps. De plus, les garder occupés évitera de les voir rechigner partout dans la maison. Alors que la télévision, les jeux vidéo et tout ce qui se passe sur un écran sont néfastes tant pour la vue que pour leur développement, il est conseillé de trouver des activités qui éveillent leur potentiel. Pour les enfants de 3 à 7 ans, voici une liste de loisirs à essayer chez soi.

 

Le dessin et les activités manuelles

C’est l’occasion de réveiller l’artiste qui sommeille en lui/elle. Avec des activités manuelles, on pourra aussi développer les sens des enfants, notamment le toucher et la vue. Parmi les plus recommandées, il y aura le dessin. Il permet de laisser libre cours à la créativité des enfants tout en leur permettant de s’exercer au coloriage. Pour rendre l’activité plus intéressante, on pourra leur proposer un thème sur lequel ils devront construire un univers inspiré de leur imagination.

 

Toujours dans l’esprit artistique, la peinture enfant est une bonne idée d’activité. Elle peut se faire au doigt ou avec un pinceau. Pour les plus petits, on préférera la première option. En plus de découvrir les couleurs, ils pourront être plus libres dans leur art. Pour les plus grands, l’utilisation du pinceau améliorera leur précision.

 

Une autre activité manuelle qui plaît aux enfants, c’est la pâte à modeler. Pour ceux qui redoutent les risques d’ingestion, il faut savoir qu’il existe des alternatives aux pâtes à modeler chimiques. Il est même possible d’en fabriquer chez soi à l’aide d’ingrédients dans les placards.

 

Les bricolages créatifs

Mélangeant le découpage, le pliage et le collage, le bricolage créatif a de quoi occuper les enfants sans qu’ils ne s’en rendent compte. On pourra, par exemple, partir sur la création d’un objet décoratif. Cette idée impliquera davantage l’enfant qui verra sa création exposée dans la maison ou dans sa chambre, tel un trophée.

 

Pour que l’activité soit avantageuse en tout point, elle se voudra utiliser des matériaux à recycler à la maison. Il peut s’agir de rouleau de papier toilette ou essuie-tout, des boîtes de chaussures, du papier journal… bref, tout ce que l’on a en trop sous la main. Pour les utiliser, on cherchera des idées de création sur Internet. Les modèles pourront ensuite être imprimés pour donner les directives nécessaires aux enfants.

 

Les activités de plein air

S’il fait beau dehors, autant en profiter. Réaliser un petit parcours aventurier permettra aux enfants de passer du temps dans le jardin tout en s’amusant. Pour cela, il faudra s’investir, suivant les moyens du bord, pour créer des petits passages d’obstacles adaptés à l’âge des enfants. L’important, c’est de préserver leur sécurité à travers un parcours simple, mais amusant. Cette activité est l’idéal si l’on a plusieurs enfants à la maison. Ainsi, ils pourront participer ensemble à cette petite aventure improvisée dans le jardin. L’idée n’est pas de les mettre au défi, mais de favoriser l’encouragement et l’entraide.