De quel entretien une voiture électrique a-t-elle besoin ?

Que vous soyez un nouveau propriétaire de voiture électrique ou un vétéran chevronné, vous vous posez peut-être la question : De quel entretien une voiture électrique a-t-elle besoin ? Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre véhicule, nous avons dressé une liste de points importants à surveiller.

Pneus

Le choix des pneus pour une voiture électrique peut être un peu délicat. Ils doivent être durables, offrir une bonne traction, être peu bruyants et offrir une bonne tenue de route. Ils doivent également être adaptés à votre style de conduite et au climat.

Il existe un certain nombre de fabricants qui produisent des pneus spéciaux pour les VE. Certains incluent des matériaux insonorisants, des incrustations de mousse dans la carcasse et d’autres caractéristiques visant à améliorer le niveau sonore de la route. Ces types de pneus présentent également d’autres avantages, comme une sécurité accrue.

Lorsque vous choisissez un pneu, tenez compte du poids du véhicule. Les véhicules électriques sont généralement 10 à 20 % plus lourds que leurs homologues à moteur à combustion interne. Ce poids accru exerce une plus grande pression sur les pneus et les fait s’user plus rapidement.

Freins

Par rapport aux véhicules classiques, les voitures électriques nécessitent moins d’entretien et sont moins chères à entretenir. Mais, comme toute voiture, elles ont besoin d’un entretien régulier pour fonctionner au mieux.

Les freins doivent être inspectés au moins une fois par an. Si vous parcourez plus de 12 000 miles par an, vos freins devront peut-être être remplacés plus souvent. Vous devez également faire vérifier vos plaquettes et étriers de frein.

Essuie-glaces

Garder vos essuie-glaces en parfait état est un élément crucial de la sécurité de votre véhicule. Vous devez faire remplacer vos essuie-glaces tous les six mois pour les maintenir en bon état. Vous devez également faire vérifier qu’ils ne sont pas endommagés.

En fonction du temps et de l’environnement, vous devrez peut-être remplacer vos essuie-glaces plus fréquemment. En outre, si vous vivez dans un climat très froid, vous devez vérifier si votre liquide de lave-glace est gelé. Dans ce cas, vos essuie-glaces risquent de répandre de l’eau sur votre pare-brise, ce qui n’est pas sans danger pour votre vision.

Filtre à air d’habitacle

Disposer d’un filtre à air d’habitacle efficace peut être un atout majeur pour toute voiture électrique. Bien que cela puisse sembler anodin, la pollution de l’air intérieur peut avoir un impact sérieux sur la santé des passagers. Elle peut entraîner divers problèmes de santé, notamment des maladies respiratoires et cardiovasculaires.

Étant donné que de nombreuses personnes sont préoccupées par les effets de la pollution de l’air intérieur, un filtre à air d’habitacle peut être un outil précieux. Il existe de nombreux types de filtres d’habitacle. Le type de filtre à air le plus courant est le filtre MERV. Le classement MERV fait référence à la taille des particules que le filtre peut retenir.

Batteries

Garder la batterie d’une voiture électrique en pleine forme peut être un peu complexe, mais si vous faites attention, vous pouvez la faire durer longtemps. La plupart des nouveaux véhicules électriques sont dotés d’une technologie spéciale de batterie de voiture qui vous aidera à maintenir votre batterie au maximum de ses performances pendant une période plus longue.

La plupart des véhicules électriques ont des batteries fabriquées à partir d’acide de plomb, de polymère de lithium ou de nickel-cadmium. Ces batteries sont conçues pour fournir une charge de grande capacité. Cependant, avec le temps, les cellules se dégradent et la batterie perd sa capacité à maintenir une charge. Selon le type de batterie utilisé, la batterie d’un véhicule électrique peut durer plusieurs années. Certains fabricants vous accordent même une garantie allant jusqu’à huit ou dix ans. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Roadstr.