Panneaux solaires pour maisons de vacances

Les panneaux solaires pour maisons de vacances constituent un moyen efficace, fiable et rationnel de fournir de l’électricité aux appareils ménagers, aux pompes et à d’autres charges. Au cours de la dernière décennie, les progrès technologiques ont permis une réduction impressionnante du coût des équipements des centrales solaires (SPP), augmentant ainsi la productivité et améliorant de manière significative la rentabilité du système. Par conséquent, le nombre de personnes souhaitant installer des panneaux solaires pour les maisons et les maisons de vacances ne cesse d’augmenter.

Différents types des panneaux solaires pour maisons de campagne

Les panneaux solaires et le kit panneau solaire pour maisons de campagne existent en différents types et peuvent être classés en fonction de différentes caractéristiques :

  • selon l’objectif et les spécificités de l’opération ;
  • La composition cristalline du matériau absorbant et l’épaisseur de la couche absorbant la lumière ;
  • par l’efficacité et la fiabilité ;
  • les caractéristiques électriques et de performance ;
  • Lieu d’installation ; etc.

Quel type de panneau solaire faut-il choisir ?

Types de panneaux solaires en fonction de la structure cristalline

Les panneaux solaires pour villas, selon la structure cristalline, sont

  • Monocristallins – ont d’excellentes caractéristiques de performance : coefficient de température et taux de dégradation faibles, longue durée de vie. Ils ont le meilleur rendement – le rendement des appareils modernes est de 22 % et plus ;
  • polycristallins – offrent également d’excellentes performances, mais ont une durée de vie légèrement inférieure à celle des monocristallins et un rendement inférieur de 17-18 % en moyenne ;
  • Amorphes ou à couche mince – ces panneaux sont légers, peu coûteux, ont un excellent coefficient de température et génèrent plus d’énergie en basse lumière que leurs homologues cristallins. Les principaux problèmes de ces panneaux sont leur taux de vieillissement élevé et leur faible rendement, leur rendement étant de 7 à 12 %.

En termes d’emplacement et de méthode d’installation, les panneaux solaires les plus courants pour les datchas sont ceux qui sont installés au sol et ceux qui sont installés sur le toit. S’il y a peu de place sur le site et/ou si le toit n’est pas assez solide, a une petite surface ou est orienté au nord, la batterie est montée sur la façade avec des systèmes de montage spéciaux.

L’éclairage par panneaux solaires est une excellente solution pour les zones rurales. Grâce à la variété des matériaux et des designs, ils sont idéaux pour aménager la cour et le jardin. Et grâce à leur autonomie, elles peuvent être utilisées pour éclairer les cours et les rues les plus reculées, indépendamment de la présence d’un réseau électrique centralisé.

Caractéristiques de l’installation de panneaux solaires

Les particularités de l’installation de panneaux solaires dans une maison de campagne sont les suivantes :

  • en tenant compte des spécificités de leur fonctionnement – périodique, saisonnier ou permanent ;
  • choisir le bon endroit et la bonne méthode d’installation – il y a souvent un manque d’espace utilisable car les toits des maisons de campagne sont généralement petits et peuvent être ombragés par les arbres et les bâtiments voisins ;
  • la disponibilité et la fiabilité du réseau électrique et la possibilité de s’y connecter – cela détermine le choix du type de SES et de l’équipement ;
  • le choix d’un kit d’éclairage de datcha fonctionnant à l’énergie solaire.

Caractéristiques de l’installation :

Pour une installation en toiture – le toit doit être de construction solide et avoir une surface suffisante orientée vers le sud, le sud-est ou le sud-ouest. En fonction du type de toit (plat, à une ou plusieurs pentes) et du type de toiture (tuiles en terre cuite ou en béton, ardoise, tôle ondulée), on choisit le système de montage et les fixations de toit appropriés.

Pour une installation hors sol, une fondation en béton ou une installation sur pieux peut être nécessaire. Sur un terrain pierreux, les supports de montage sont fixés dans des blocs de béton. Sur un terrain sablonneux, la meilleure solution consiste à couler les supports dans du béton. Les pieux vissés ont prouvé leur efficacité dans les sols de densité moyenne. Une structure de support est attachée aux piles au sol, sur lesquelles sont fixées les batteries.

La structure de montage doit être d’une qualité et d’une solidité suffisantes pour résister à de fortes rafales de vent et pour maintenir fermement l’antenne dans une position fixe avec un angle d’inclinaison optimal.