Tout savoir sur la cartouche de CO2 d’une fontaine à eau

Vous souhaitez mettre à disposition de l’eau gazeuse pour vos proches ou vos collaborateurs, car vous vous rendez compte qu’une eau gazéifiée constitue une bonne alternative aux distributeurs de sodas ou autres boissons sucrées. Vous disposez déjà d’un distributeur d’eau, pourtant, vous ne savez pas comment faire. Savez-vous que la cartouche de CO2 intégrée dans une fontaine à eau contribue à la gazéification de votre eau ? Effectivement ! Pour plus de compréhension, les lignes qui suivent vont vous donner plus de détails concernant une cartouche de CO2.

Quel est le rôle d’une cartouche de CO2 ?

La Cartouche de CO2 pour fontaine à eau sert à faire pétiller l’eau de votre distributeur. En d’autres termes, elle permet à chacun de profiter d’une eau gazeuse à tout moment.

En fait, au moment où un utilisateur appuie sur le bouton pour se servir de l’eau gazeuse, le gaz carbonique est ajouté à l’eau juste avant de sortir. Cela permet de garantir la fraîcheur et la qualité des bulles.

Il faut noter que le CO2 injecté dans l’eau n’altère en aucun cas sa qualité. Le gaz carbonique se transforme tout simplement en bulles au contact de l’eau, mais le goût de celle-ci reste le même.

Comment utiliser une cartouche de CO2 ?

Pour ce faire, vissez la bouteille sur le détendeur sans trop serrer. Si le gaz ne sort pas, vous devez desserrer puis resserrer le réducteur délicatement. Après usage, une fois que la cartouche de CO2 est vide, il vous convient désormais de dévisser la bouteille. La fermeture est automatique.

De plus, suite à certains réglages effectués sur votre distributeur d’eau, vous pouvez obtenir une eau plus ou moins pétillante en fonction de vos goûts.Avec un détenteur, vous pouvez régler l’intensité de gazéification de l’eau de la fontaine.  Sachant qu’une cartouche de gaz carbonique de 600g permet de produire jusqu’à 150 litres d’eau pétillante.

Comment remplacer la cartouche de CO2 ?

Si vous constatez que votre pétillant manque de bulles, sachez qu’il est temps de remplacer la cartouche de votre fontaine à eau. Pour ce faire :

Accédez-vous à la bouteille de gaz

La cartouche de gaz carbonique est située sur le devant de votre fontaine à eau. Pour y accéder, vous devez juste retirer le panneau avant. Sachant que ce dernier est maintenu par des ergots. Pour pouvoir dégager le panneau avec précaution, vous devez, selon votre fontaine à eau :

  • Soit pousser légèrement vers le bas puis ramener le panneau vers vous
  • Soit soulever légèrement vers le haut et ramener le panneau vers vous

Une fois le panneau ôté, vous devez désormais l’enlever et le déposer sur le côté.

Isolez la cartouche de CO2 du circuit

Ici, il vous convient de ramener délicatement sur la position Off le régulateur de pression, c’est-à-dire dans le sens anti-horaire. Pour pouvoir fermer le circuit, tournez entre 2 et 3 tours. Le circuit de gazéification est à présent fermé, ainsi, vous allez pouvoir retirer la bouteille en toute sécurité.

Retirez la cartouche vide de CO2

Pour ce faire, vous devez dévisser la cartouche de CO2 en maintenant le régulateur avec une main. Faites tourner la bouteille dans le sens anti-horaire avec l’autre main. Ne vous inquiétez pas, cette opération n’est pas dangereuse, car la cartouche de gaz est munie d’un système anti-retour qui permet d’éviter toute fuite de gaz lors de la manipulation.

Installez la nouvelle cartouche de gaz

Vous devez refaire les étapes précédentes avec la nouvelle bouteille de gaz, mais dans le sens inverse. Vous allez retrouver progressivement le régulateur de pression. Positionnez-le sur le chiffre 3 et reposez délicatement la nouvelle bouteille de CO2 dans votre fontaine à eau, et le tour est joué !