Wix ou WordPress pour une boutique en ligne?
L’idée de création de site internet e-commerce vous intéresse-t-elle, mais le prix d’une boutique clé en main vous décourage ? Le coût d’un développeur ou d’un concepteur de sites web e-commerce peut atteindre des centaines, voire des milliers d’euros. Car en défi-nitive, vous savez pertinemment faut plus qu’une mise en page attrayante pour un site Web capable d’accepter et de traiter des achats en ligne.
WordPress et Wix, deux systèmes de création de sites Web populaires, offrent des solutions économiques aux entrepreneurs de toutes sortes. Vous n’arrivez pas à vous décider sur le constructeur de site Web à utiliser ? Voyons comment ils se positionnent les uns par rapport aux autres lorsqu’il s’agit de l’aspect e-commerce. C’est parti !
1. La puissance de WordPress
On ne peut pas parler de l’e-commerce sans évoquer le fameux plugin WooCommerce, la plateforme de commerce électronique la plus utilisée. Cette dernière demeure intégrée à WordPress, ce qui simplifie le processus de création d’une boutique en ligne.
En plus de WooCommerce, WordPress offre une pléthore de plugins de commerce électronique différents pour vendre de tout, des produits numériques aux produits phy-siques, des services, des événements, des abonnements, et plus encore.
Avec MemberPress, WordPress est également le meilleur endroit pour proposer des adhésions numériques. Avec ce système, vous pouvez mettre en place un site d’adhésion où les gens peuvent payer pour rejoindre votre communauté en ligne et accéder à du maté-riel exclusif.
Simplement, il ne faut pas se leurrer ! Si vous souhaitez utiliser WordPress pour un site de commerce électronique, vous devrez également procéder à plusieurs ajustements. L’utilisation d’un thème sophistiqué et premium semble être la méthode préférée de plu-sieurs. À ce propos, sur WordPress vous serez gâté. Vous aurez accès à une pléthore de thèmes personnalisés, pensées par des e-commerçants pour les e-commerçants. Sur Word-Press, les fonctions de commerce électronique sont gratuites, mais les frais d’hébergement peuvent être plus élevés.
Toujours-est-il que vous devez adhérer au plan Business ou e-Commerce de WordPress afin d’émanciper encore plus votre plateforme numérique et la dresser ainsi dans une voix de performance accrue ! Car pour pouvoir effectuer des paiements en ligne, vous aurez besoin de l’abonnement eCommerce.
2. Le génie de Wix
La création d’une boutique en ligne avec Wix nécessite l’utilisation d’une application dédiée. À l’heure actuelle, les deux choix les plus populaires sont la boutique en ligne d’Ecwid, une solution gratuite mais limitée, et Wix Stores, qui nécessite une adhésion payante.
Avec une adhésion à Wix for Business, vous pouvez accepter les paiements des clients directement sur votre site internet, en plus de recevoir des métriques utiles, des crédits publicitaires, etc.
Les boutiques Wix prennent en charge un large éventail de méthodes de paiement, dont PayPal et Stripe, via l’utilisation du système Wix Payments ou de d’autres applications tierces.
Cependant, les frais de transactions peuvent être relativement couteuses. En effet, ces frais de traitement peuvent atteindre une somme importante à mesure que les ventes de produits augmentent. En outre, les fonctionnalités de la plateforme en matière d’optimisation pour le commerce électronique sont globalement limitées.
3. Verdict !
Wix permet aux petites entreprises de créer une boutique en ligne d’aspect profession-nel de manière beaucoup plus simple et moins coûteuse, même si WordPress offre plus de fonctionnalités. Cependant, Wix présente plusieurs inconvénients qui le rendent plus ap-proprié pour les petites entreprises uniquement.
Par exemple, les sites Wix dotés de thèmes à fort contenu peuvent prendre plus de temps à charger que les sites de wordpress, ce qui n’est pas idéal pour le commerce électronique, et peut également nuire au référencement naturel.
Un autre point important à souligner demeure la vente en international. Il est vrai que quand on ouvre une boutique en ligne, c’est également pour se libérer des contraintes physiques et géographiques de l’emplacement de votre business. Avec Wix, vous êtes largement désavantagé car vous ne pouvez pas vendre dans d’autres devises.
Vous n’aurez pas de tels problèmes avec un site WordPress. En supposant, bien sûr, que vous utilisiez un plugin tiers, car il n’y a rien de pris en charge nativement. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec WordPress, et même plus avec du code personnalisé. L’utilisation du plugin WooCommerce, que nous recommandons vivement, vous donnera une bonne idée de la flexibilité de votre boutique en ligne.
Sans aucun doute, un site WordPress est généralement un bon investissements si votre entreprise repose principalement sur le commerce électronique, car ils permettent à votre site internet de s’adapter aux besoins de votre organisation.