3 secrets d’une stratégie marketing réussie
Le marketing est un processus délicat, avec d’innombrables pièces mobiles. Il peut être difficile de savoir par où commencer ou comment s’y prendre lorsque vous débutez. Et il est facile pour vos efforts de marketing de se perdre dans le bruit de tous ceux qui font ce que vous faites. Mais même si votre entreprise est petite, vous pouvez passer au niveau supérieur. Il y a trois choses sur lesquelles chaque stratégie marketing doit se concentrer : être cohérente, créative et complète.
Ces objectifs sont plus un guide qu’une règle réelle. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire les choses. Tout dépend de ce qui fonctionne pour vous. Et un peu d’expérimentation peut vous aider à y arriver. Mais certains signaux d’alarme indiquent que votre stratégie marketing manque dans l’un de ces trois domaines.
Être cohérent
La cohérence mène à la reconnaissabilité. Lorsque vos clients savent à quoi s’attendre de vous, cela les rend plus confiants de faire affaire avec vous. Mais plus important encore, la cohérence aide à établir la confiance.
La cohérence est exactement ce à quoi cela ressemble : garder le même aspect, la même sensation et le même ton dans toutes les publicités et le marketing que vous produisez. Cela s’étend à votre logo, à votre slogan, à vos plateformes de médias sociaux, etc. C’est une amélioration du concept de marque lui-même. Elle est également le moyen le plus efficace de mesurer vos efforts de marketing. Si vous avez une marque cohérente, il est plus facile pour les clients de s’identifier à elle. Après tout, ils comprennent le sens des mots, que vous les entendiez au sens propre ou figuré.
Être créatif
Si vos efforts de marketing ne sont pas créatifs, ils ne sont que de la publicité. Et c’est un problème. La publicité seule ne vous fera pas réussir. Vous devez vous démarquer et offrir quelque chose d’unique et de précieux aux clients. C’est là qu’intervient la créativité. Même si vous n’êtes pas naturellement créatif, il y a des choses que vous pouvez faire pour augmenter votre capital créatif. Les sessions de brainstorming, par exemple, peuvent vous aider à vous concentrer en utilisant des idées existantes comme points de départ pour de nouvelles. Et n’oubliez pas l’ancienne pratique : écrivez une liste de choses que vous aimez. Tout ce qui vous inspire peut être un tremplin pour votre créativité.
Être exhaustif
De nombreuses entreprises essaient d’en faire trop en matière de marketing. Tout, des cartes de visite aux mentions sur les réseaux sociaux, peut être une perte de temps et d’argent. Mais vous n’avez pas besoin de tout faire en même temps !
Une stratégie marketing est comme une échelle : vous avancez petit à petit et apprenez de nouvelles choses au fur et à mesure que vous gravissez les échelons. Apprenez un peu, puis appliquez-le. Vous pouvez toujours revenir en arrière et en faire plus plus tard !
Une façon de commencer est de déterminer ce qui intéresse votre public cible. Cela peut être aussi simple que de leur demander ou de garder un œil sur ce à quoi ils répondent le plus. Ils vous diront si vous faites quelque chose de mal, et ils vous diront que vous êtes sur la bonne voie.
Bien qu’il puisse être difficile de penser à ce que chaque stratégie marketing impliquera, un peu de planification vous aidera à vous préparer au succès. La chose la plus importante à retenir est que vous contrôlez la façon dont vous développez votre stratégie marketing.
Étant donné que vous ne connaissez pas forcément la meilleure façon de faire de A à Z, vous pouvez trouver la bonne façon en regardant comment les autres le font. Suivez leurs conseils et les suggestions d’un magazine digital féminin pour trouver de bonnes idées sur la façon de commercialiser efficacement votre entreprise.