4 équipements pour améliorer la qualité de vie des seniors

Avec l’âge, il devient de plus en plus difficile d’effectuer certains gestes : marcher, rester debout pendant une longue durée, etc. Sur le marché actuel, il existe de nombreuses offres en matière d’équipement permettant de faciliter la vie quotidienne des seniors. Lesquels ? Voici quelques-uns.

Le fauteuil roulant électrique

Le fauteuil roulant électrique est un équipement indispensable pour les seniors qui ne peuvent pas marcher seuls. Il peut être utilisé pour se déplacer seul ou avec l’aide d’une autre personne. Les fauteuils roulants électriques sont beaucoup plus pratiques et confortables que les fauteuils manuels. Ils offrent un plus grand confort et permettent à l’utilisateur de se déplacer facilement et en toute sécurité.

Ils offrent également une conduite plus douce, ce qui les rend plus confortables pour les personnes âgées qui ont des douleurs articulaires et qui ne peuvent plus effectuer des exercices physiques pour tonifier leurs muscles.

Sur le marché, vous pouvez trouver un bon nombre de modèles de fauteuils roulants électriques. Les fauteuils pliables, comme les modèles sur www.acekare.com, sont les plus appréciés. Ils ont l’avantage d’être plus maniables.

Faciles d’utilisation, ils peuvent être transportés n’importe où. Et ils se rangent facilement en cas de non-utilisation. L’atout de ce modèle est qu’il fait aussi l’objet d’une prise en charge par la caisse d’Assurance Maladie étant donné qu’il s’agit d’un dispositif médical.

La canne

Bien qu’il s’agisse d’un équipement classique, la canne demeure un article important que de nombreuses personnes âgées doivent avoir chez elles ou au moins à portée de main lorsqu’elles sont en déplacement. Elle permet notamment de marcher sans trébucher sur de longues distances. Servant d’appui, elle évite la fatigue et ne provoque aucune douleur aux genoux et aux muscles dorsaux.

La marche avec une canne est également un bon moyen d’améliorer l’équilibre et la coordination des personnes âgées, ce qui permet d’éviter les chutes et les blessures plus tard dans la vie.

Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux types de cannes, des plus classiques aux plus designs. Pour ceux qui ont un budget serré, il suffit d’utiliser un bâton. Toutefois, ce n’est pas recommandé. Il est plus difficile de contrôler la marche avec un seul bâton.

L’idéal est de se munir d’une canne de marche spécialement conçue pour les personnes âgées. En plus d’aider les seniors à être plus autonomes, celle-ci leur permet de disposer d’un équipement utile au quotidien, mais qui est moins coûteux. En effet, son achat est pris en charge par la sécurité sociale (60 %).

Le scooter électrique

Le scooter électrique est un autre équipement que de nombreuses personnes âgées doivent avoir. Elle facilite leurs déplacements : courses, rendez-vous médical, visite des membres de la famille, etc. C’est la meilleure alternative pour faire des activités extérieures et effectuer de longs trajets.

Pour les seniors sujets à des problèmes d’arthrose, cet équipement se présente comme une solution efficace. Fonctionnant avec une batterie, il facilite sa manipulation. Le scooter convient également aux personnes âgées et à tout individu en situation de handicap. Il leur permet de continuer la vie sociale.

Le hic avec ce dispositif est qu’il reste moins accessible. D’ailleurs, il ne fait l’objet d’aucune aide financière.

Le déambulateur

Le déambulateur ou rollator est un accessoire d’assistance à la marche pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Il facilite l’accomplissement de certains gestes : comme se lever, marcher, mouvoir, se déplacer seul, etc. Il procure une parfaite autonomie. Il apporte notamment une certaine stabilité supplémentaire lors de la marche et de la recherche d’équilibre.

L’avantage avec le déambulateur est qu’il est pris en charge par l’Assurance Maladie, tout comme le fauteuil roulant et la canne. Pour prétendre à cette aide, il suffit de présenter une prescription médicale qui indique les besoins en matière de déambulateur. Notez que le montant de remboursement est de 53,81 euros environ.

Outre les équipements cités, il existe d’autres dispositifs qui favorisent l’autonomie des personnes âgées. Certains ont été inventés pour améliorer leur confort, tel est le cas des lits électriques, des coussins et oreilles ergonomiques et des tablettes de lit. D’autres se présentent comme des équipements permettant d’améliorer leur sécurité.