Comment organiser un team building qui plaira aux participants ?

Selon l’entreprise pour laquelle vous travaillez, la simple mention team building vous fera bondir d’excitation ou fuir en laissant un trou en forme d’employé sous-payé dans le mur. L’organisation d’une activité de team building est un art en soi – et un art très difficile à maîtriser. Lorsqu’elle est bien menée, elle remonte le moral et encourage la camaraderie entre les membres de l’équipe, mais lorsqu’elle est mal gérée, elle peut devenir un véritable cauchemar.

Qu’est-ce qu’une activité de team building ?

Une activité de team building est une activité conçue pour renforcer les relations et définir les rôles entre les membres d’une certaine organisation. Les gens les recommandent parce que ces occasions offrent une pause dans la routine quotidienne et permettent aux collègues de travail d’interagir les uns avec les autres dans un cadre décontracté et détendu. Ces activités sont réputées pour :

  • Améliorer la productivité
  • Augmenter la motivation
  • Favoriser la résolution de problèmes
  • Stimuler la créativité
  • Améliorer la communication
  • Maintenir la motivation des employés
  • Développer les compétences en matière de résolution de problèmes

Choisissez une activité qui plaira à tous

Il est impossible de satisfaire tout le monde, mais choisissez au moins une activité qui plaira à la plupart. Si vous optez pour une activité sportive qui fera monter l’adrénaline, la prochaine fois, vous pourrez peut-être choisir une activité un peu moins interactive pour ceux qui préfèrent faire travailler leur cerveau. Visitez le lien suivant pour découvrir comment organiser un Team Building à Paris et en Ïle de France https://www.autreman.com/teambuilding/team-building-paris/.

Réfléchissez à l’objectif final

Qu’avez-vous l’intention d’accomplir ? Voulez-vous améliorer la communication entre les services ? ou voulez-vous simplement susciter un sentiment de fierté dans l’entreprise ? L’objectif final influencera le choix de l’activité.

Planifiez-la pendant les heures de travail

Personne ne veut passer à côté d’une piste potentielle ou se défausser sur un client, mais les activités de bureau doivent être planifiées pendant les heures de travail, car sinon les collègues pourraient vous reprocher de les priver de leur temps libre. Un temps qui pourrait être utilisé pour passer du temps avec la famille ou pratiquer des hobbies. Les entreprises doivent avoir une période « creuse » ; visez-la lorsque vous planifiez ces activités.

Faites sortir les gens du bureau

Dès que nous entrons dans un bureau, nous nous mettons en « mode travail ». Éloignez-vous des téléphones, des tableaux et des écrans d’ordinateur pour que les gens se concentrent pleinement sur l’activité.

Fixez des tâches et des objectifs clairs

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une activité qui se déroule en dehors du lieu de travail qu’il ne doit pas y avoir un objectif clair, même si c’est juste pour « s’amuser ». Assurez-vous que tous les membres de l’équipe connaissent ces objectifs et respectez-les.

Permettez à chacun d’exprimer son opinion

Même s’ils sont de rang inférieur. Cela peut se faire en leur donnant un mot dans le choix de l’activité ou en leur donnant un poste de direction pour la journée.

Fixez les règles ensemble

Encouragez la participation lorsqu’il s’agit de fixer des règles et des limites. Les gens sont plus responsables lorsqu’ils enfreignent des lois qu’ils ont eux-mêmes contribué à créer.

N’oubliez pas que vous êtes toujours le chef.

Mis à part les évidences, « comment s’y rendre » et « quoi manger », le rôle d’un manager lors d’une activité de team building doit être celui d’un « scientifique » si vous voulez. Étudier les membres de son équipe et prendre des notes sur leur comportement. Ce qu’ils font ou ne font pas devrait vous donner un aperçu de ce que vous pouvez appliquer à la routine quotidienne de l’entreprise.