Comment poser une pelouse synthétique ? Les étapes à connaître
Après des recherches et des comparaisons, vous avez finalement choisi d’installer une pelouse synthétique ? Ce revêtement présente de nombreux avantages par rapport aux autres revêtements. Il est facile à nettoyer, économique et permet d’avoir un jardin verdoyant tout au long de l’année. La pelouse synthétique est également facile et rapide à poser. Il est possible de le poser vous-même ou faire appel à un professionnel pour une installation dans les règles de l’art. Dans tous les cas, il est important de connaître les étapes pour poser la pelouse synthétique.
La planification de la pose
Afin de garantir la réussite de pose de votre gazon synthétique, il est nécessaire de passer par l’étape de la planification. Pensez alors à faire des plans et à vérifier que vous avez tous les matériaux et les outils nécessaires. Mesurez et faites des croquis de la surface que vous souhaitez recouvrir. Cela permet, par la même occasion, de bien choisir la pelouse synthétique adéquate. En effet, la longueur des brins, la couleur, la résistance au piétinement ou à l’arrachement, la perméabilité…
Vérifier les matériaux nécessaires
Installer soi-même sa pelouse synthétique permet d’éviter le coût de la main-d’œuvre des professionnels. Toutefois, l’installation peut-être bâclée et peut prendre du temps. En outre, il vous sera également nécessaire d’acquérir différents outils et matériaux si vous n’en disposez pas. Ci-après une liste des matériaux que vous devez avoir à disposition :
- Un mètre et un niveau,
- Un râteau,
- Un cutter et des gants pour vous protéger,
- Un compacteur ou un rouleau,
- Un feutre géotextile,
- De la colle ou des bandes de raccords autocollantes
- Des agrafes de fixation.
Comment installer la pelouse synthétique sur du sol meuble ?
Vous comptez installer de la pelouse synthétique sur de la terre ? Il est important d’avoir un terrain plat, compact et débarrassé des mauvaises herbes. Pour cela, utilisez du désherbant et tassez le sol avec un compacteur. Il vous faudra ensuite poser du feutre géotextile pour éviter que les mauvaises herbes ne repoussent. Recouvrez ensuite le feutre géotextile avec du sable (environ 10 cm d’épaisseur) avant de l’humidifier et de l’aplatir.
Vous pouvez ensuite installer votre pelouse synthétique. Veillez à ce que tous les brins soient dans la même direction. À l’aide d’un cutteur, effectuez des délimitations nettes en coupant au dos de la pelouse, entre les lignes de la couture. Fixez la pelouse entre elles et fixe avec des agrafes le périmètre du gazon.
Installer le faux gazon sur du sol dur
Vous comptez installer votre pelouse synthétique sur du sol dur comme sur une terrasse, un balcon ou bien à l’intérieur ? Comparé à l’installation sur sol meuble, ce type d’installation est plus aisé. En effet, il suffit de bien nettoyer la zone à recouvrir et de vérifier l’évacuation de l’eau.
Si la surface à recouvrir est susceptible de laisser passer les mauvaises herbes, ne manquez pas de poser du feutre géotextile avant de poser le faux gazon. Installez ensuite la pelouse synthétique comme sur du sol du meuble. Une fois, posez, ne manquez pas de passer un balai à poil dur pour redresser les brins.