Comment réinstaller ses affaires si le logement se trouve à l’étage ?

Vous envisagez de déménager, mais votre nouvelle demeure se trouve-t-elle à l’étage ? La réinstallation de vos meubles et d’autres objets lourds sera beaucoup plus compliquée. Des escaliers et des entrées étroites, un immeuble sans ascenseur sont les obstacles que vous allez surmonter. Vous pouvez le faire vous-même ou le confier à un pro. Cela dépend de votre choix et de votre situation. Cet article vous montre quelques techniques efficaces et pratiques pour faciliter vos tâches.

Réinstaller ses biens par ses propres moyens

Remonter les biens à l’étage est réalisable à condition de bien se préparer. Vous devez vous organiser à l’avance. Il est conseillé d’examiner l’accessibilité au bâtiment, de demander l’aide des proches et de louer un diable d’escalier ou un monte-meuble.

Analyser l’accessibilité

Avant même de décharger vos biens du camion, prenez le temps d’analyser l’accessibilité au logement. Vu que celui-ci se trouve à l’étage, il vous sera difficile de transporter les objets lourds sans un planning.

Tout d’abord, munissez-vous d’un mètre à ruban et mesurez la taille de l’entrée, de l’escalier et la porte de votre lieu de vie. Ensuite, mesurez la taille des biens de grande envergure. Vous devez connaître à l’avance si certains biens pourront passer ou non. Cela vous évite de les faire redescendre s’ils ne passent pas.

Demander l’aide des proches

L’aide des proches est cruciale pour déménager dans un logement à l’étage. À plusieurs, il sera plus facile de déplacer et de transporter les objets pesants. Pour cela, contactez vos familles ou vos amis. Pour s’assurer qu’ils seront disponibles le jour de votre arrivée, veuillez les informer au moins 1 mois à l’avance pour qu’ils puissent programmer leur emploi du temps.

Louer un monte-meuble ou un diable d’escalier

Pour faciliter la manutention, il est judicieux de louer un diable d’escalier ou un monte-meuble. Comme ça, l’accessibilité ne sera plus un obstacle. Si les entrées et les escaliers sont assez spacieux, utilisez le diable d’escalier pour faire monter vos biens. Dans le cas contraire, utilisez le monte-meuble. Ce matériel est aussi utile si l’immeuble ne dispose pas d’ascenseur.

Se munir d’une trousse de premier secours

Cette étape expose votre équipe à des risques. Il est alors judicieux de se procurer d’une trousse de premier secours. Si par malheur il y a un individu blessé, vous pouvez vous occuper des blessures le temps que l’ambulance arrive.

Confier la tâche à un déménageur

Ça y est, vous êtes arrivé dans votre nouvelle ville et dans votre nouveau logement. Ce dernier se trouve à l’étage. C’est un grand obstacle pour les particuliers. Comment transporter les grands meubles et d’autres objets lourds jusqu’en haut ? Si vous avez confié votre déménagement à un professionnel, vous devez leur informer l’accessibilité de l’immeuble. Ainsi, il pourra se préparer.

Dans le cas où vous auriez déménagé par vos propres moyens et que vous avez des difficultés à réinstaller vos biens, vous pouvez contacter un déménageur de votre ville. Visitez le site ici pour en savoir plus. Il saura comment faire. Par ailleurs, il dispose des matériels innovants qui s’adaptent à ce type de déménagement. On peut citer :

  • Le monte-meuble : il s’agit d’un appareil de levage conçu pour supporter des charges lourdes. Le recours à cette technologie est indispensable si les entrées et les escaliers sont assez étroits pour faire passer des objets de grandes tailles ou si l’immeuble ne dispose pas d’un ascenseur. Son équipe va faire entrer vos biens par les fenêtres ou par la terrasse ;
  • Le diable d’escalier avec chariot : c’est un appareil conçu pour transporter des objets lourds par l’escalier.

En faisant appel à un déménageur, vous bénéficiez de certaines garanties en cas de casse ou de vol. Vous devez juste faire une demande de devis pour connaître le coût de la prestation.