Comment sécuriser ses affaires dans un camping

Pendant les vacances, beaucoup choisissent de camper. Que ce soit en camping-car ou tout simplement dans n’importe quel abri en camp de vacances, il est toujours bon de prendre des mesures pour afin d’éviter les vols et les pertes d’objet de valeur.

 

Fermer la porte à clé

Qu’on soit dans un bungalow, un mobile home ou un camping-car, il faut toujours fermer sa porte à clef lorsqu’on sort et qu’il n’y a personne dans la pièce. Que ce soit pour aller faire un tour rapide ou non, mieux vaut prendre des précautions. Comme le dicton le dit, l’occasion fait le larron, et ce même dans un camping. Dès lors que son hébergement n’est plus à portée de vue, ne serait-ce que pour quelques minutes, il faut tout fermer, sans exception. À noter que tous les types de serrures peuvent être forcées, mais en journée, il sera difficile de le faire, de risque de se faire prendre par des gestes anormaux et d’attirer la curiosité des gens des alentours pouvant assister à la scène.

Investir dans une bonne serrure

Comme il l’a déjà été dit plus haut, toute serrure peut être forcée. Ainsi, il faut investir dans une bonne serrure pour rendre le travail aux délinquants plus difficile. Entretemps, l’alerte pourra être donnée par n’importe qui pourrait surprendre le voleur. Si la serrure est mauvaise et peut être crochetée en un rien de temps, les chances de surprendre le voleur seront très minces.

Assurer son camping-car

Chaque camp de vacances a ses politiques de sécurité. Concernant les camping-cars, la loi impose un minimum d’assurance avant de rouler sur les routes. Parmi les diverses offres des assureurs, on peut bénéficier d’une assurance vol. Si l’on opte pour cette option, il ne faut pas oublier de clarifier la valeur à hauteur de laquelle on souhaite assurer ses biens. À noter qu’il est possible d’assurer le contenu en sus.

Ne pas se fier aux cachettes classiques

Il est important de tout prévoir, étant donné que l’on n’est jamais totalement à l’abri d’un éventuel vol. Ainsi, il ne faut pas ranger ses objets de valeur dans des endroits classiques dans l’hypothèse où le délinquant arriverait à s’introduire, ni vu ni connu, dans son hébergement. Il faut opter pour une cachette qui va donner du fil à retordre au voleur.

Installer une alarme

L’utilisation d’une alarme est un bon moyen de déstabiliser un voleur. Par le seul fait de la sonnerie d’alerte, les alentours seront forcément prévenus et vont accourir pour voir ce qu’il se passe.

Installer des films autocollants sur les fenêtres

La tentation est à la base de la commission de toute infraction. Il est possible de la freiner en installation des films autocollants sur les fenêtres. Ainsi, comme le délinquant ne saura pas ce qu’il y a dans les pièces, sa curiosité sera moins éveillée.

Choisir un site sécurisé

Certes, des voleurs il y en a partout, mais il faut savoir que certains sites peuvent être plus sécurisés que d’autres. Par exemple, au Camping Bretignolles-sur-mer, les fréquentations y sont raisonnables. La majorité des gens qui y passent leurs vacances sont des personnes distinguées.