Conditions de télétravail

Les conditions préalables au télétravail sont une technologie efficace, garantissant la sécurité des informations et la confiance entre l’employeur et l’employé. L’environnement du télétravail doit être sain, sécuritaire, calme et propice au travail.
Le télétravail est souvent géré en partie virtuellement, car il y a moins de rencontres en face-à-face avec un superviseur. Le rôle du leader est d’établir et de maintenir la confiance, de créer des règles de collaboration, de fixer des objectifs et de surveiller leur mise en œuvre. De plus, des moyens sont nécessaires pour surveiller la charge et l’atmosphère de travail, ainsi que la volonté d’intervenir à temps en cas de problèmes et d’écarts. Les risques du télétravail devraient être inclus dans l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité au travail et une bonne orientation devrait être fournie.

Des règles, des pratiques de réunion efficaces, des outils communautaires et leur utilisation active sont nécessaires pour assurer le bon déroulement du travail, la coopération, la communauté et le développement de la compétence stratégique. Un télétravailleur est tenu d’être responsable, de pouvoir travailler de manière autonome et de limiter son travail et ses loisirs.

Gérer le télétravail

Un bon leadership est nécessaire à la fois pour le télétravail et le travail actuel. Le leadership est l’orientation et la rétroaction, l’encouragement et le soutien. C’est aussi une question de contrôle et d’intervention en cas de besoin. L’objectif est d’atteindre les résultats souhaités, ensemble. Afin de maintenir la confiance dans la communauté de travail, de développer des compétences et de créer des résultats, une interaction en face-à-face est également nécessaire.

Les besoins de gestion varient d’un individu à l’autre. Certains ont besoin de plus de conseils et d’encouragements ou de contrôle et d’interventions que d’autres. Le télétravail n’est pas non plus la meilleure solution pour tous les métiers, toutes les situations et tous les salariés. Le télétravail nécessite une capacité à se diriger. Sans cette capacité, il y a un risque que le travail et les loisirs soient perturbé, que la santé soit compromise, que la vie privée en souffre et que le travail ne se passe pas bien. Cependant, restreindre largement le télétravail n’a pas de sens, car il ne convient pas à tout le monde ni à toutes les situations.

La tâche du superviseur est de surveiller les résultats du travail, les heures de travail et la charge de travail de l’employé, et de permettre le développement des compétences de l’organisation. La charge de travail doit être surveillée et réagir rapidement en cas de problème. En coopération avec les personnels de santé au travail et de santé et sécurité au travail, un modèle de suivi du bien-être au travail peut être développé dans lequel les particularités du télétravail ont été prises en compte.

Les conditions de travail

L’employeur doit s’assurer que les conditions de travail sont saines et sécuritaires, peu importe où et quand le travail a été effectué. Un bon superviseur crée les conditions d’un travail productif et parle aux employés en temps opportun s’il y a des inquiétudes concernant l’environnement de travail, le rendement au travail, la motivation ou l’adaptation.

La communication doit être étroite et efficace et il est important de respecter les jours de présence convenus sur le lieu de travail. Assurer la circulation de l’information, l’interaction et promouvoir la dynamique de groupe nécessite une activité de la part des superviseurs et des employés. Il est nécessaire d’évaluer régulièrement le flux d’informations, en particulier dans les situations où l’on fait beaucoup de télétravail. Il est nécessaire de se familiariser avec l’utilisation des technologies de communication et de veiller à ce que le télétravail soit disponible. Les outils et les logiciels doivent également fonctionner.

Le télétravail doit être évalué régulièrement et de manière critique. Avec un télétravail bien conçu et exécuté, tout le monde peut y gagner. Si nécessaire, les employés peuvent être tenus d’être présents pendant des jours ou pour un contact plus étroit. C’est une bonne idée de parler activement à votre superviseur de vos réalisations et de vos préoccupations liées au travail. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web  logiciel gestion rh  pour plus d’informations.