Diriger un foyer, un défi
Vous le savez, ce qui était normal il y a quelques années ne l’est plus aujourd’hui. Même au sein des couples et des familles, les normes semblent avoir changé.
Le temps change
Avant, le plus important, c’est que mari et femme soient soudés, peu importent les moyens financiers à leur disposition. Les enfants soutenaient de leur mieux leurs parents et aimaient se retrouver en famille le plus souvent possible. Avec l’avènement des smartphones et d’Internet, l’esprit individualiste est devenu la norme dans beaucoup de maisonnées. Chacun est occupé avec son appareil et préfère discuter avec des amis virtuels plutôt qu’avec les membres de sa famille.
Par ailleurs, les publicités suscitent des envies pour des produits non essentiels au bonheur. Malheureusement, cela pousse maris et femmes à travailler de longues heures pour se payer des choses dont ils n’ont pas vraiment besoin. Ils passent de moins en moins de temps de qualité chez eux, à jouer et à parler avec leurs enfants. À la place, ils s’échinent jusque tard dans la nuit, parfois durant le week-end pour avoir plus d’argent. L’éducation des enfants passe au second, voire au troisième ou au quatrième rang. Le message véhiculé est : l’argent et les choses matérielles sont plus importants que la famille. Un couple qui met en avant les objets et l’apparence avant le reste va produire des enfants qui adoptent les mêmes valeurs.
Sinon, c’est l’entourage qui met la pression : si vous ne possédez pas telle ou telle chose, vous n’êtes rien. Dans l’esprit très malléable des enfants, ne pas avoir les mêmes baskets ou les mêmes gadgets que leurs copains est une honte. Non, ce n’est vraiment pas facile de diriger un foyer de la bonne manière aujourd’hui. Heureusement, vous pouvez utiliser Internet de la bonne manière. En effet, vous y trouverez des conseils avisés sur ce sujet. Ainsi, vous saurez adopter le bon point de vue et mieux diriger votre maisonnée.
Que pouvez-vous faire pour réussir votre vie de famille ?
Vous, en tant que chef de famille, avez le devoir de faire comprendre à votre partenaire et à vos enfants les vraies valeurs. Il s’agit de l’honnêteté, du travail bien fait, du respect, de l’altruisme, de l’empathie etc. Quand ils saisiront pleinement que le plus important, c’est l’être et non le paraître, c’est un excellent début. Ils ne chercheront pas à imiter ceux qui les entourent. Ils seront plutôt fiers d’être uniques, de ne pas couler dans le moule des autres, juste pour leur plaire. Ils seront heureux de défendre leurs valeurs et de ne pas suivre bêtement la foule, de ne pas être esclaves de la mode.
Si vous parvenez à vous satisfaire de ce que vous avez à vivre selon vos moyens, votre famille en sera heureuse. Cherchez à satisfaire vos besoins et non vos envies, et tout ira mieux chez vous. Bien sûr, vous pouvez toujours vous payer un petit extra de temps à autre. Dressez un budget et prévoyez une somme à mettre de côté pour les imprévus. Évitez néanmoins de vous endetter, ne contractez pas un crédit sauf si c’est vraiment nécessaire.
Côté tâches ménagères, partagez-vous équitablement ce qu’il y a à faire. Apprenez à vos enfants à remettre systématiquement les choses à leur place après usage, cela réduira le volume de travail. Apprenez-leur également l’importance de la propreté, vous aurez un intérieur agréable à vivre et tout le monde sera en bonne santé. Soyez un modèle et faites de la propreté de votre foyer l’affaire de tous, petits et grands. Enfin, ne soyez pas avare de félicitations et d’encouragements, votre famille en sera reconnaissante et épanouie et vos enfants imiteront votre exemple.