Ecouter de la musique est bon pour votre santé : le saviez-vous ?

Quels que soient notre origine, notre culture, notre âge ou notre situation sociale, la musique fait partie intégrante de notre quotidien. Cet art universel a évolué, a traversé le temps et s’est réinventé au fil des siècles pour transmettre des émotions. Plus de trois quart des Français écoutent de la musique tous les jours.

Le fait d’écouter de la musique permet de libérer de la dopamine

Après de nombreuses explorations du cerveau, les gens ont découvert que la zone cérébrale de l’émotion musicale n’est pas différente des autres zones émotionnelles. En effet, lorsque nous écoutons notre mélodie préférée, les circuits neuronaux qui jouent un rôle sont ceux qui interfèrent avec les mécanismes de motivation et de récompense. Le système limbique est le siège du mécanisme excitateur, c’est donc un impact sur la toxicomanie, ainsi qu’un impact sur le chocolat et même les sports extrêmes.

La musique améliore le sommeil

Écouter de la musique avant d’aller au lit peut mettre le cerveau dans un état méditatif. Grâce au pouvoir relaxant du corps et de l’esprit, la musique aide à s’endormir et a de réels bienfaits pour la qualité de notre sommeil. En écoutant de la musique, la respiration va naturellement verrouiller son rythme et se détendre. Bien sûr, tout cela est vérifié par de la musique légère, alors le hard rock n’est pas vraiment conseillé.

Ecouter de la musique apaise les douleurs

La musique a aussi la vertu de soulager la douleur. Écouter de la musique pendant une heure par jour peut améliorer de 21 % la douleur des patients souffrant de douleur chronique. Bien que les personnes souffrant d’arthrose ou de problèmes de colonne vertébrale prétendent que la musique est bonne pour leur santé, de nombreuses études ont montré qu’elle est bonne pour les douleurs chroniques ou postopératoires.
A Hong Kong, un gastro-entérologue a joué de la musique pendant l’intervention. En conséquence, ses patients ont ressenti moins de douleur que ceux qui étaient inconnus.
Sa caractéristique est que le diapason dans la zone douloureuse vibre le long des os et des muscles et ajuste le corps à cette énergie positive. Certaines fréquences musicales sont en harmonie avec les fréquences de notre système nerveux. Lorsque vous écoutez de la musique relaxante, le rythme du cerveau ralentit et fusionne avec le rythme de la mélodie, donnant aux gens un sentiment de bonheur et de tranquillité.

La musique permet d’être plus productif

Certains chercheurs disent qu’écouter de la musique au travail peut détendre, calmer, favoriser la concentration et même réduire la fatigue. Lorsque nous nous sentons détendus et à l’aise au travail, nous avons tendance à terminer les tâches plus rapidement et à être plus créatifs. Cet état émotionnel positif affecte notre organisation cognitive et nous rend plus efficaces et concentrés. Cependant, toutes les musiques ne sont pas adaptées au travail, cela dépend de nos caractéristiques fonctionnelles et de nos goûts personnels.

La musique nous permet de mieux nous connecter avec notre entourage et d’avoir plus de compassion

Lorsque nous entendons de la musique, notre corps réagit immédiatement. Le timing de l’action se fond naturellement avec les gens qui nous entourent. Danser avec la musique nous rapproche. Et on sait tous que le choix des chansons et des paroles met souvent en avant certaines choses !
Les chansons et les paroles positives « prosociales » affecteront nos émotions à court terme. Notre comportement humanitaire est appelé en prônant des paroles de gentillesse, d’entraide et d’amitié.
Découvrez d’autres articles tout aussi intéressants qu’utiles pour vous dans la vie quotidienne sur l’actualité du multimédia.