Étudiant : comment créer un CV sans expérience ?
Vous êtes un étudiant sans expérience professionnelle ? Vous souhaitez postuler pour un stage pour compléter votre cursus ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le poste que vous convoitez ? Sachez qu’il est tout à fait possible de rédiger un CV convaincant, même pour ceux qui n’ont pas d’expérience professionnelle, ci-après quelques conseils pratiques pour vous y aider.
Qu’est-ce qu’un CV ?
Pour vous aider à rédiger un CV parfait pour étudiant, il est nécessaire de définir ce qu’est le CV. Le CV (Curriculum Vitae) signifie littéralement « carrière de la vie ». Il s’agit du résumé de votre vie professionnelle, mais aussi personnelle. Ainsi, il doit comporter l’ensemble des indications qui concerne votre état civil (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail…). Il doit également mentionner les formations et les études que vous avez suivies, vos diplômes et vos compétences.
Le but du CV est de mettre avant votre profil afin de convaincre les recruteurs que vous êtes le candidat idéal. Lors de la rédaction de votre CV, vous devez mettre en avant vos qualités, vos compétences et vos atouts. Pour un étudiant, quelques règles de base sont à respecter lors de la rédaction.
Comment rédiger les rubriques « formation » ?
Pour ceux qui ont de nombreuses expériences professionnelles, ce sont les rubriques « formation » et « expériences professionnelles » qui sont les plus importantes. Pour un étudiant, la rubrique « formation » est la plus importante. Sa rédaction se doit, de ce fait, d’être travaillée minutieusement. Dans cette rubrique, il vous sera nécessaire de mentionner plusieurs points. C’est le cas, par exemple, de vos études universitaires, de vos diplômes, mais également les formations que vous avez suivies.
Il vous sera nécessaire de mentionner tout votre cursus et votre parcours dans l’enseignement supérieur. C’est la rubrique la plus importante pour un étudiant. Pour la présentation des informations, commencez par la formation et les études les plus récentes jusqu’à la plus ancienne. Il est conseillé de vous arrêter au baccalauréat. En ce qui concerne la présentation des diplômes, veillez à écrire l’intitulé exact du diplôme et les mentions. Si vous avez réalisé un mémoire ou un projet particulier, ne manquez pas également d’en parler. Pensez aussi à détailler brièvement chaque formation que vous avez suivie.
Comment bien présenter son CV étudiant ?
Outre le contenu, il est aussi conseillé de bien travailler la présentation d’un CV étudiant. En ce qui concerne la forme, un CV sans expérience peut suivre les mêmes principes qu’un CV de travailleur professionnel. Limitez-vous à une seule page en veillant à sélectionner les informations les plus pertinentes si nécessaire.
Pour rendre votre CV attractif et attrayant pour les recruteurs, pourquoi ne pas utiliser un site de création de CV en ligne ? Ce type de site vous offre une large gamme de modèles de CV. Vous y trouverez des exemples de CV original, de CV design, de CV classique, de CV étudiant… Pour rendre votre CV plus attractif, vous pouvez utiliser de la couleur (au maximum 2 couleurs). Il est aussi possible de rajouter du graphisme