Guide pour le choix du véhicule de déménagement

Quand le jour de déménagement est décidé, il est ensuite nécessaire de commencer les différentes préparations. Cela passe obligatoirement par le choix du véhicule pour le transport des biens. Que l’opération soit à faire soi-même ou bien qu’il soit à confier à un professionnel, il est toujours indispensable de déterminer le type de voiture convenable. Mais en faire le choix n’est pas toujours aisé. Il faut étudier quelques éléments car un mauvais choix peut couter cher.

Faire une évaluation du volume des biens

Avant de décider quel type de voiture loué, il est indispensable de faire une évaluation du volume des affaires à transporter. Cela permet dans un premier temps de déterminer le nombre de cartons et de contenants nécessaires et dans un second temps, le type de véhicule adapté.

Pour faire le calcul, il est possible d’utiliser certaines méthodes :

          la méthode des calculs mathématiques qui consiste à multiplier la hauteur par la largeur et la profondeur de chaque carton puis à additionner le tout pour avoir une somme totale ;

          l’usage d’un simulateur en ligne qui permet de faire une estimation du volume global en précisant les différents types de biens à transporter ;

          la technique des ratios de calcul en se basant sur le volume du logement qui permet d’avoir au final les moyennes constatées selon le dernier déménagement fait.

Quelle que soit la méthode choisie pour faire l’évaluation des biens, il est toujours indispensable de prendre une marge de sécurité.  

Quelle taille de camion privilégier pour l’opération ?

En matière de véhicule, plusieurs possibilités s’offrent aux personnes qui souhaitent faire un déménagement Paris 8. Outre la taille, la capacité de chaque véhicule fait aussi la différence.

          Une camionnette pour déménager un studio ou un T1

Ce type de véhicule convient aux personnes qui vivent en solo ou en couple sans enfants avec peu de biens. Il s’agit du plus petit modèle d’utilitaire que les loueurs proposent. Sa capacité interne est de 10 à 12 m3. Il permet de transporter les affaires dans un appartement de type Studio ou F1 et dont la surface ne dépasse pas les 30 m2.

          Un camion de petite taille pour déménager un appartement de type T2

Si le logement a une superficie en dessous des 50 m2 ou équivaut à un T2, un petit camion peut faire l’affaire. Son volume de stockage varie entre 20 à 23 m3 et il permet donc de transporter jusqu’à 150 cartons de taille moyenne. Il a également l’avantage d’être compatible avec un permis de conduire catégorie B. La plupart des personnes qui déménagent sans l’aide d’un professionnel opte donc pour la location de ce type de voiture.

          Un grand fourgon pour déménager un T3 ou un T4

Ce type de véhicule dispose d’une capacité moyenne de 27 m3. Il convient au déménagement des affaires d’un appartement de type T3 ou T4. Sa capacité en matière de cartons peut aller jusqu’à 200 voire plus. Le grand fourgon est toujours accessible aux conducteurs ayant un permis B.

          Un camion poids lourd de 5 ou 10 tonnes pour un déménagement de taille

Ce type de véhicule ne peut être conduit que par les personnes qui ont un permis avec les catégories C, C1 ou C1E. Cela restreint donc les usagers. Habituellement, ceux qui doivent déménager et qui en nécessitent font appel à des professionnels en déménagement. Ces camions peuvent porter jusqu’à plus de 10 tonnes de charge et ont un volume de 30 à 60 m3. Il faut noter que pour les accès restreints, il faut prévoir un véhicule de transbordement. Cela engage donc des dépenses supplémentaires pour le déchargement et chargement, la main d’œuvre, etc. 

Lisez par la suite, 4 façons de purifier l’air de votre maison