L’argent dans la vie d’un couple

Le problème d’argent est l’un des plus fréquents au sein des couples. Par exemple, le manque d’argent peut engendrer beaucoup de frustrations. Comment alors gérer les soucis qui impliquent souvent l’argent ?

L’argent : les causes de disputes dans le couple

La femme peut en vouloir à son compagnon de ne pas apporter suffisamment d’argent dans leur foyer. L’homme peut reprocher à sa compagne de trop dépenser. Ou les deux ne savent pas gérer l’argent. Dans ce cas, leurs revenus s’épuisent vite. Ils pensent davantage aux loisirs et aux divertissements, au restaurant, aux voyages. Ils n’envisagent pas, ou si peu, à faire des économies, à épargner ou à faire des investissements. La situation finit par les mettre dans un embarras financier.

Il arrive également que les soucis de santé de l’un ou de l’autre, ou d’un parent, engloutissent une bonne partie des revenus. Pour certains couples, le problème, c’est que Madame gagne plus que Monsieur. Cela est une source de complexe chez ce dernier. Ou encore la femme ne travaille pas et est complètement dépendante de son homme par rapport à l’argent. Une dépense de trop et c’est la bagarre à la maison.

Dans laquelle de ces situations vous retrouvez-vous ? Peu importe en réalité, parce qu’il s’agit tous de problèmes d’argent qui risquent de nuire à votre couple. S’ils ne sont pas réglés correctement, ils vont perturber votre relation. Il est important que vous abordiez la question de l’argent. Vous pouvez même trouver des solutions sur certains blogs, en tenant compte des diverses recommandations qui s’y trouvent.

En fait, de nombreux couples évitent de parler argent, ils pensent que ce faisant, ils éviteront des problèmes à ce sujet. D’autres considèrent que parler argent à son amoureux ne se fait pas. Certains trouvent qu’avoir des discussions sur des questions matérielles, c’est une bassesse d’esprit. Mais qu’importe comment, vous et votre compagne, vous percevez l’argent, vous devez en parler, c’est capital.

Quelle place devez-vous donner à l’argent dans votre couple ?

L’argent a une place importante dans votre couple, c’est indéniable. Il faut bien que la maison tourne. Entre le loyer, les factures d’électricité, de gaz, de téléphone, d’internet, etc., l’argent a bel et bien une place dans votre ménage. Puis, il y a la nourriture, le transport ou l’essence, et d’autres dépenses encore. L’idéal, c’est de parler d’argent avant d’emménager ensemble. Il est primordial que vous ayez le même point de vue sur ce point.

Est-ce que pour vous, l’argent est le plus important dans la vie ? Ou est-ce que vous considérez l’argent comme un simple moyen de subvenir à vos besoins ? Ou bien vous pensez que vous devez donner corps et âme pour en avoir encore plus ? Cela signifie des heures supplémentaires, des dossiers à traiter le soir et le week-end, etc. Est-ce le genre d’existence que vous avez envie de mener auprès de votre dulcinée ?

Si votre partenaire ne voit pas les choses de la même façon que vous, essayez d’accorder vos violons. Cherchez un compromis, définissez ensemble les priorités, les charges incontournables. Ou bien décidez qui doit payer le loyer et qui se charge des courses, etc. Ouvrez un compte commun par exemple pour tout achat qui réclame votre accord à tous les deux. Déterminez la somme que chacun peut dépenser sans consulter l’autre et respectez cette décision. Si un nouvel élément survient dans votre vie, discutez de nouveau de votre budget. C’est peut-être un parent âgé qui doit venir vivre chez vous ou l’arrivée d’un enfant. Faites en sorte qu’il n’y ait pas de zones d’ombre dans vos finances, cela permet d’éviter les rancœurs et les insatisfactions. Parlez à cœur ouvert des questions d’argent, sans en être obnubilés bien sûr. Tant que vous jouez la transparence, les questions d’argent ne vous poseront aucun problème.