Les villages et villes à ne pas manquer au Portugal
Les vacances au Portugal ne se résument pas uniquement à Porto, Lisbonne et l’Algarve. De nombreuses charmantes petites villes portugaises souvent ignorées sont également à visiter. Alors pourquoi ne pas en profiter de vos séjours au Portugal pour aller hors des sentiers battus ? Si vous êtes partante pour cette aventure, voici les villages et les villes à découvrir absolument :
1- Monsanto
Monsanto est un petit village au charme exceptionnel, situé dans l’est du Portugal, près de la frontière espagnole, près de Coimbra. Généralement ignoré de tous les circuits au Portugal, ce village authentique, intéressant et surprenant peut être une halte agréable. C’est au sommet d’une colline que dresse le village de Monsanto. Ce dernier est dit village exceptionnel puisque ces maisons sont construites en dessous et autour d’énormes rochers, d’où vient son surnom « Village aux Rochers ». Ces maisons construites dans les roches rendent le village complètement unique, et c’est un endroit formidable à explorer pour découvrir ces étranges structures.
2- Ferreira do Zêzere
À 1 h 30 de la capitale et à 2 h de Porto, au centre du Portugal, au même niveau que Coimbra et Leiria se trouve le village de Ferreira do Zêzere. Un lieu hors du temps, entouré par la nature, une oasis au cœur des montagnes et des vallées vertes. C’est la destination idéale pour profiter d’un endroit sauvage et paisible. Bien qu’encore méconnu et rarement visité, ce village recèle d’énormes trésors à découvrir. Ne manquez pas le magnifique lac Lago Azul avec ses nombreuses activités nautiques et la Torre Templaria de Dornes, il s’agit d’une tour sophistiquée sur la rivière Zêzere. La terrasse extérieure de cette tour offre une vue imprenable sur le village et les plages fluviales.
3- Evora
La charmante Évora dans l’Alentejo est l’une des plus anciennes villes d’Europe. Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Non seulement elle regorge de bâtiments gothiques, mais aussi de bâtiments médiévaux et des paysages à couper le souffle. D’autre part, la gastronomie alentejana vous enchantera sûrement. Profitez de votre passage à Evora pour vous promener dans ses rues étroites et calmes. Le contraste entre l’abondance des monuments historiques et la simplicité des maisons blanches aux détails colorés vous séduira à coup sûr.
4- Comporta
Raffinée et sauvage, Comporta, à 120 km au sud de Lisbonne, est un petit paradis où la nature est omniprésente. Comporta vous propose une mer turquoise et des plages de sable blanc immaculé. Cette ville est l’endroit idéal pour un shoot d’air marin loin des plages bondées de Lisbonne en été. Les débutants comme les confirmés peuvent envisager d’organiser une balade à cheval sur la plage, un moment très agréable pour les adultes comme pour les enfants. En effet, Comporta est la ville idéale pour passer un bon moment en famille.
5- Sagres
Avec son paysage accidenté, ses falaises abruptes, ses vagues ondulantes et ses forêts naturelles, vous adorerez le charmant village de Sagres en Algarve, qui est plus calme en été que certaines autres villes balnéaires de l’Algarve. Ce port de pêche offre également des plages incroyables. Le nom « Sagres » vient de « Promontorium Sacrum », un nom donné par les écrivains grecs et romains au IVe siècle avant JC. En passant à Sagres, n’oubliez pas de passer à la Fortaleza de Sagres et aux falaises du Cap Sao Vicente. Méconnus, mais charmants, ces villages et villes vous séduiront sûrement lors de vos vacances au Portugal.