Où ranger ses meubles quand on change de déco régulièrement ?

Pour rafraichir et moderniser votre espace intérieur, il n’y a rien de tel que de changer fréquemment de décoration. Mais dans ce cas, que faire de vos meubles ? Quand vous passez d’un aménagement minimaliste à un autre un peu plus fourni ou l’inverse, vous devez troquer certains meubles contre d’autres. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez vous séparer définitivement de vos accessoires au risque de devoir en racheter d’autres d’ici à quelques mois. Alors, comment faire ?

Un garde-meuble pour conserver et sécuriser votre mobilier

Demandez le prix moyen d’un garde-meubles à Orléans. En effet, les espaces de stockage sont les meilleures solutions pour la conservation et la sécurisation de votre mobilier. Vous aurez droit à un box de plus ou moins grande taille, que vous allez aménager avec minutie, pour garder les accessoires d’ameublement dont vous n’avez pas besoin.

En quelques clics sur leur site, les box de stockages peuvent vous proposer un devis de la location. Celui-ci varie en fonction de la taille et de l’emplacement. Les box intérieures coûtent généralement plus cher que les espaces de stockages externes. Le niveau de sécurité y sera meilleur. En outre, les frais de location changent selon la formule que vous aurez choisie. Tout dépend s’il s’agit d’une location hebdomadaire ou mensuelle.

En moyenne, en Orléans, le prix d’un box de stockage professionnel est de 14 euros par mois et par m2. Pour rappel, vous aurez besoin d’un espace de 10 à 15 m² pour un appartement de 90 m². Cela peut aller jusqu’à 20 m² pour une maison de 130 m².  La différence de taille s’explique par le fait que vous n’avez pas à assurer la fonctionnalité des lieux et du mobilier. Il s’agit simplement d’empiler vos affaires de manière à en garantir la stabilité tout en leur permettant de se caser dans votre lieu de stockage.

Organiser vos rangements pour ne pas jeter vos accessoires de décoration : pourquoi ?

Vous êtes un fan de décoration d’intérieur ? Vous avez besoin de nouveauté, de fraicheur et de nouveau look régulièrement chez vous ? Ce n’est pas toujours utile de racheter les derniers cris en matière de mobilier pour ce faire. Il suffit de réutiliser vos anciens meubles, d’en changer l’emplacement ou de les retravailler pour s’adapter aux nouvelles thématiques que vous souhaitez mettre en place. Pour ce faire, encore faut-il les conserver en l’état.

Vos meubles en bois, accessoires de décoration en plastique ou en métal seront en sureté dans un box de stockage. Premièrement, les loueurs disposent d’appareil de surveillance haut de gamme qui minimise les risques de cambriolage. En outre, ce sont des établissements professionnels couverts par des assurances sur mesure. En cas d’effraction, d’inondation ou de destruction des biens, vous serez couvert à la hauteur du prix des objets que vous avez stockés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez remplir une fiche de déclaration de l’ensemble de ces derniers avant l’emménagement de votre espace de stockage.

Par ailleurs, les espaces de stockages sont hermétiques. Vos objets seront à l’abri de l’humidité, des rayons UV et des agressions extérieures. Ce qui en conservera le style et la robustesse pendant des années. Cela fera partie des gages de la réussite de votre décoration d’intérieur. Vous éviterez aussi ainsi de racheter ou de réparer vos affaires avant de les réutiliser comme bon vous semble.

Un espace de stockage au lieu d’encombrer la cave ou le grenier : les avantages

Certes, vous pouvez stocker vos affaires dans la cave ou le grenier. Ce qui peut toujours revenir moins cher que le prix moyen d’un garde-meubles à Orléans. Cependant, il y a quelques inconvénients à prendre en compte :

  • Cette solution encombrera un espace que vous pouvez rentabiliser autrement. De nos jours, c’est très tendance d’aménager ces espaces pour en faire des pièces à vivre. Vous pouvez y créer des chambres, des bureaux ou des salons, voire à la rigueur, des salles de jeux. Ce sera aussi une manière d’augmenter la superficie habitable de votre maison. Ce qui impactera sur la valeur vénale à la revente par la suite.
  • Ce n’est pas plus sécurisé. Vous risquez une inondation dans la cave ou une invasion de termites dans le grenier qui pourrait mettre en péril la robustesse et la beauté de votre mobilier.
  • En plus, ce n’est pas plus pratique. Ce serait plus simple de déménager vos objets dans un espace de stockage à quelques mètres de la maison que de descendre et monter les escaliers avec une table en bois ou une armoire par exemple.

Les espaces de stockage professionnels peuvent accueillir n’importe quel objet. Ce sont des alliés idéaux aussi pour ranger vos éléments décoratifs saisonniers : décoration de Noël, de pâque, d’Halloween, etc. Il suffit de mettre une mention sur les cartons de rangement pour vous aider à vous y retrouver.