Pêche : quels sont les différents types de leurres ?

Vous êtes un amateur de pêche ? Ou vous désirez vous y lancer ? Sachez que la pêche au leurre est un pratique phare de cette activité. Pour pouvoir affirmer que la pêche a été un succès, vous devez rentrer avec quelques poissons. Et pour appâter et faire mordre les poissons, il se trouve que l’utilisation de leurres est indispensable. Cependant, il existe plusieurs types de leurres. On en trouve dans différentes tailles, matières et couleurs. Chaque modèle étant destiné à une utilisation spécifique et présente des caractéristiques qui lui sont propres.

Pour réussir à y voir plus clair, voici les différents types de leurres disponibles sur le marché.

Les leurres souples

Les pêcheurs affectionnent plus particulièrement les leurres souples. Il s’avère effectivement que la pêche avec leurres souples permet de mettre en confiance les poissons à appâter. Qui plus est, il en existe sous toutes les formes.

Parmi les leurres les plus populaires, il y a :

  •         La virgule ;
  •         Le ver ;
  •         L’insecte ;
  •         La grenouille ;
  •         L’écrevisse ;
  •         Le shad ;
  •         Et l’octopus.

La famille des leurres souples est très prisée pour la pêche. Sans doute en raison du fait qu’ils proposent un bon nombre de possibilités d’animation en plus de pouvoir s’adapter aux différents milieux aquatiques.

En fonction du lest que vous utilisez, ces petits bouts de gommes peuvent agir aussi bien en surface qu’en profondeur des eaux. De quoi vous assurer une bonne séance de pêche.

Notez également que les modèles de leurres souples proposés par les marques affichent des propriétés spécifiques. Vous n’aurez qu’à les choisir en fonction du type de poisson que vous voulez voir mordre. Mais aussi du milieu aquatique dans lequel vous désirez pêcher.

Les leurres durs

Les leurres durs ou les poissons-nageurs sont disponibles sous différentes tailles, formes et couleurs. Dans la plupart du temps, ils sont conçus en bois.

Parmi ces modèles d’appâts artificiels, il y a les leurres de surface, les leurres de subsurface et les leurres de pleine eau.

Les leurres de surface

Les leurres de surface désignent les accessoires pouvant s’utiliser en mer comme en eau douce. À la surface de l’eau, ils servent à attirer les prédateurs pour mieux les attraper.

Cette catégorie de leurres durs regroupe des sous-catégories à l’image des poppers, des stickbaits, des propbaits ou poissons-nageurs à hélices, des jerkbaits, etc.

Les leurres de subsurface

Les leurres de subsurface sont les appâts munis de bavette ou non. Ils sont très utilisés pour le fait qu’ils évoluent sous la surface de l’eau, tout en imitant le poisson en fuite. Ces poissons-nageurs peuvent également descendre à plus de 50 cm à 1,50 cm de profondeur de nage.

Aussi, ces leurres durs peuvent traquer les poissons qui ne viennent jamais chasser à la surface. Autrement dit, les prédateurs qui échappent aux leurres de surface.

Les leurres de pleine eau

Les poissons-nageurs de pleine eau sont des leurres polyvalents qui viennent flotter ou couler à la surface de l’eau. Les pêcheurs aguerris comme les pêcheurs débutants n’ont aucune difficulté à manier ces accessoires.

Généralement équipés d’une bavette, ces types de leurres émettent des vibrations et peuvent descendre en profondeur de l’eau. C’est ce type de leurre qui permet de pêcher des poissons comme :

  •         Les perches ;
  •         Les brochets ;
  •         Les sandres ;
  •         Les silures ;
  •         Les carnassiers marins et les autres.

Les crankbaits, les longbill minnows et les lipless crankbaits forment les leurres de pleine eau.

Les leurres métalliques ou cuillers métalliques sont également de plus en plus prisés. Ils se composent d’hameçon et d’une palette en métal brillante. Disponible sous différentes formes et tailles, ce modèle permet la pêche des petits et grands poissons tels que les truites, les perches, etc.

Lisez par la suite, comment entretenir son barbecue ?