Perte de poids et morphonutrition : ce qu’il faut savoir

Morphonutrition : ce terme vous semble-t-il tout nouveau ? Dans le mot morphonutrition, il y a morphotype. Il se peut que vous n’ayez pas le même type de morphotype que vos pairs et vos amis. Il faut noter que si vous faites de la surcharge pondérale, cela fait sûrement défaut à votre silhouette. La morphonutrition est une astuce minceur phare pour éliminer l’excès de graisses.

La morphonutrition : c’est quoi au juste ?

Plus ou moins identique à la chrononutrition, la morphonutrition est un réflexe alimentaire qui tient compte du morphotype ou silhouette-type de celui ou celle qui la suit dans le cadre d’un diet programme. En principe, cette méthode minceur ne désigne pas un régime alimentaire bien défini, car l’alimentation que vous avez à adopter varie en fonction de votre silhouette-type, plus précisément des défauts de votre silhouette-type.

Par exemple, une personne en surpoids peut avoir des fesses molles et induites de graisses tandis que son ventre reste toujours plat. Le cas inverse est aussi possible. L’approche de la morphonutrition prend uniquement en compte les régimes alimentaires, mais cela ne vous empêche pas de faire quoi que ce soit d’autre pour venir à bout des défauts de votre morphotype.

Comprendre la morphonutrition

De nombreux diététiciens ont mis au point la morphonutrition. En font partie le Dr Raphaël Blairvacq, le Dr Delabos et la micro-nutritionniste Valérie Espinasse. Le Dr Raphaël est professeur de la médecine esthétique en Belgique, mais il a eu son diplôme en « Nutrition humaine et en diététique thérapeutique » à Lille en France.

Pour Raphaël, le nombre de morphotype est de 8. Ainsi, pour lui, la méthode morphonutrition cible 8 zones du corps. Delabos quant à lui est un médecin nutritionniste d’origine française et lui, il trouve 11 morphotype. Il est auteur des fameux livres comme « Mincir en beauté là où vous voulez grâce à la morphonutrition » et « Mincir en beauté grâce à la chrononutrition ».

Selon Valérie Espinasse, il existe 4 morphotypes. Sans s’attarder sur la recherche du nombre exact de morphotypes, il suffit de considérer que les silhouettes-types humaines se distinguent en deux : celle du haut du corps et celle du bas de corps. Cette simplicité permet de mieux comprendre les principaux principes de l’approche morphonutrition et ainsi de trouver les régimes alimentaires les plus adaptés.

Les principes de la morphonutrition

Vous le savez désormais : la morphonutrition désigne un principe alimentaire basé sur le type de morphotype qu’on a. Il est possible de ne tenir compte que des deux profils de morphotypes suivants :

  • La silhouette androïde (celle du haut du corps)
  • et la silhouette gynoïde (celle du bas du corps)

Dans le cadre de votre morphonutrition, il suffit que vous vous référiez à ces deux profils de silhouettes pour trouver l’alimentation la plus adaptée. En quelque sorte, les grands principes de la morphonutrition reposent surtout sur le fait de maigrir de façon ciblée, de façon à cibler les zones qui stockent le plus de graisses, qu’elles soient au niveau de la partie haute du corps ou de la partie basse.

Le mode alimentaire à adopter selon le profil de la silhouette

Si vous avez un profil de silhouette androïde, vous faites peut-être une obésité métabolique pré-diabétique, une obésité athérogène ou une surcharge abdominale nerveuse.

L’alimentation avec la silhouette androïde

L’obésité métabolique pré-diabétique se caractérise par un ventre très gros mais avec des jambes assez maigres. Pour s’en débarrasser, il faut manger des aliments riches en résveratol, en oligo-saccaharide et en chrome.

L’obésité athérogène quant à elle requiert surtout la consommation des nourritures riches en acides gras insaturés et des nourritures à index glycémique très bas.

Si vous faites une surcharge abdominale nerveuse, il suffit que vous vous habituiez à gérer votre stress et votre nervosité. En parallèle, vous avez à consommer de la mélisse, de la valériane et du ginseng.

L’alimentation avec la silhouette gynoïde

Dans le cas où votre profil de silhouette est du type gynoïde, vous avez en général une culotte de cheval, des chevilles épaisses et des jambes lourdes et aussi une culotte de zouave.

Avec la silhouette gynoïde, il vous faut manger des protéines maigres et des aliments à IG bas et réduire la consommation du sel. La prise de certains compléments alimentaires est fortement recommandée.

Vous pouvez ainsi prendre les compléments tels que le fenugrec, le cacao, l’hamamélis, la mélisse et la vigne rouge. Aussi, vous avez besoin de miser sur le thé vert et vous vous devez d’éviter à tout prix les aliments riches en gras saturés, d’autant plus que vous faites de la culotte de cheval.