Peut-on emmener son fils aux funérailles ?

Dois-je emmener mon fils au salon funéraire ? La visite au salon funéraire va-t-elle traumatiser l’enfant ? Parfois, il est très difficile de prendre ce genre de décisions concernant les enfants. Il est normal que l’on se demande s’ils sont prêts à vivre ce type d’expérience, et même si cet événement pouvait les impacter ou les traumatiser. Pour cela, nous allons essayer de proposer plusieurs indices qui servent de guide pour prendre une bonne décision dans ce type de situation.

À quel âge les enfants peuvent-ils participer aux rites funéraires ?

Le dilemme de savoir si les enfants doivent participer aux rites d’adieu après le décès d’un proche est l’un des plus préoccupants pour les parents. Face à un décès dans la famille, ils doivent prendre des décisions sur certains de ces problèmes. Cependant, il n’y a pas un âge meilleur qu’un autre, mais pour qu’ils comprennent les rituels qui existent autour de la mort, les experts considèrent qu’à partir de 6 ans, les enfants peuvent participer pleinement à n’importe quel rituel.

Par exemple, avant de visiter une proche à l’hôpital, vous devez expliquer en détail à l’enfant ce qu’il va voir, à quoi ils ressemblent, comment il va trouver le patient, etc. dans le cas contraire, cela pourrait les impacter. Les explications doivent être complètes et simples, pour permettre à l’enfant d’anticiper plus facilement ce qu’il va voir.

Comment agir avec les enfants dans la maison funéraire ?

En cas de décès dans lequel vous devez faire appel à des Pompes Funèbres et vous rendre au salon funéraire, il y a quelques points qu’il faut voir :

  • Expliquez à l’enfant ce qu’il va voir, à quoi ça ressemble, à quoi ressemblera la pièce, que la personne va être à l’intérieur d’une boîte, si la boîte va être fermée ou ouverte, s’il a fait et pourquoi.
  • Anticipez à l’enfant bon nombre des commentaires qu’il entendra, expliquez également ce que sont les condoléances, ce que les gens disent habituellement lorsqu’ils s’approchent, etc.
  • Expliquez à l’enfant que les réactions émotionnelles sont normales, qu’il est très probable qu’il verra des gens pleurer parce qu’il est triste, que les gens seront sérieux et qu’ils auront peut-être l’air en colère.
  • Soyez toujours près de l’enfant et évitez de le laisser seul. Si vous ne pouviez pas vous occuper de lui, confiez-le à d’autres adultes qui pourront s’occuper de lui à ce moment-là.

Comment se comporter avec les enfants lors d’un enterrement ?

Si vous allez à un enterrement avec notre fils, décrivez à l’avance à l’enfant ce qu’est un cimetière et ce qu’il y verra. Dans tous les cas, deux facteurs très importants doivent être pris en compte :

  • La décision d’aller ou d’entrer au salon funéraire, inhumation, funérailles revient toujours au mineur. Après lui avoir expliqué, demandez-lui ce qu’il veut et c’est lui qui prendra la décision. Une fois que vous y êtes, si l’enfant ressent un quelconque symptôme d’inconfort, demandez-lui s’il souhaite interrompre l’activité et vous l’accompagnerez à l’extérieur sans donner d’importance. Vous lui expliquerez que c’est normal et qu’il ne se passe rien.
  • Vous devez être ouverts à répondre à toute question de l’enfant en laissant la possibilité de demander ouverte à tout moment.