Pourquoi les canalisations se bouchent ?

Les drains et les tuyaux de nos maisons sont principalement conçus pour faire circuler l’eau et pour l’élimination des déchets. Mais ils ont tous les deux en commun la fâcheuse tendance de se boucher. D’autres fois, cela peut être un problème beaucoup plus important. Toutefois, vous pouvez contacter un professionnel pour un débouchage canalisation à Bandol.

Comment savoir que les canalisations sont bouchées ?

 

L’évacuation lente

Lorsque vous prenez votre douche, ou que vous faites la vaisselle, vous constatez que l’évacuation de l’eau est lente. Mais à quoi cela est dû ? Il se pourrait que votre canalisation commence à être bouchée. Vous devez faire un nettoyage complet en y ajoutant de l’eau chaude et du vinaigre en laissant agir toute la nuit. Si cela ne s’est pas déboucher le lendemain, essayez d’autres astuces ou contactez un professionnel.

Les mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs sont un des signes que votre canalisation ne va pas bien. Il doit sûrement avoir des déchets coincés à l’intérieur.

L’eau qui stagne

De l’eau stagne à la surface de votre évier, vous pouvez être sûr que votre canalisation est bouchée. Les aliments et les matières grasses sont la cause pour laquelle votre canalisation ne s’évacue pas. Vous pouvez faire intervenir quelqu’un ou essayer de retirer les déchets à l’aide d’une ventouse et d’eau bouillante.

Des remontées d’eaux usées

La remontée des eaux ne se trompe pas, votre canalisation est bien bouchée.

Les raisons pour lesquelles vos canalisations sont bloquées

Vos cheveux

Cela commence par un petit blocage presque imperceptible et puis se fraye lentement un chemin vers le haut, à mesure que les cheveux s’entassent. Les cheveux trouvent toujours un moyen de passer pour s’accumuler. Il faut que vous preniez l’habitude de nettoyer avec un outil d’élimination des sabots de serpents ou encore un furets déboucheurs éliminateur. Parfois il suffit de quelques tentatives avec une pince à aiguille ou une longue pince à épiler. Si l’accumulation de cheveux est un gros problème, envisagez d’obtenir des écrans de drainage extra-résistants.

La graisse, l’huile

La graisse et l’huile durcissent très rapidement et adhèrent aux parois des tuyaux. Ensuite, ils attrapent d’autres choses en descendant. Mettre ces substances dans vos canalisations, éviers est mauvais. Versez le liquide dans un récipient séparé et laissez le durcir.

La nourriture

L’élimination dans votre évier de cuisine est conçue pour absorber de la nourriture mais il ne faut pas en abuser. Prenez l’habitude de jeter les aliments non désirés dans les ordures et non dans l’évier. Dans ces conditions, les chances que vous ayez un problème avec votre évier est faible.

Le calcaire

Le calcaire est l’une des raisons pour laquelle vos canalisations sont bouchées. Mais avant de les boucher complètement, le calcaire met plusieurs années pour combler une canalisation, c’est un phénomène très lent.

La désintégration

La désintégration des tuyaux peut se produire dans les maisons avec de vieux systèmes de tuyaux. Si les tuyaux sont fabriqués en terre cuite, en argile, ou s’ils sont entourés de béton vieillissant, ils sont certainement plus sujets à la désintégration. Les joints se détachent avec l’âge, le tuyau tombe, puis l’eau abîme le sol.

Quelques astuces pour déboucher vos canalisations

L’eau chaude

Faire chauffer de l’eau dans une casserole jusqu’à ébullition. Ensuite versez ⅓ de casserole dans la canalisation, attendez 30 secondes, puis vous continuez à verser ⅓ de l’eau chaude. Attendez encore 30 à 60 secondes pour finir de verser ce qu’il reste comme eau chaude. Votre installateur sanitaire vous dira qu’il s’agit surement d’une des méthodes les plus privilégiées pour un débouchage rapide.

Le bicarbonate de soude, le vinaigre et l’eau chaude

L’eau chaude et le bicarbonate de soude desserrent ensemble les boues crasseuses. En ajoutant du vinaigre sur le bicarbonate de soude, la réaction aide les canalisations à se nettoyer. Prenez une ½ tasse de bicarbonate de soude, 1 tasse de vinaigre et 3 casseroles d’eau chaude. Versez en premier une casserole d’eau chaude, puis le bicarbonate de soude et attendez quelques minutes. Mélangez le vinaigre avec l’eau chaude et versez ce mélange sur le bicarbonate de soude. Attendez 10 min pour que cela agisse, versez à nouveau une casserole d’eau chaude et c’est fini.

Le sel, l’eau chaude et le bicarbonate de soude

Vous aurez besoin d’½ tasse de sel, ½ tasse de bicarbonate de soude et d’eau chaude bouillante. Combinez le sel et le bicarbonate de soude et versez ce mélange dans la canalisation. Laissez pendant 30 min et versez l’eau bouillante.
C’est l’un des meilleurs moyens pour déboucher naturellement une canalisation.