Projet de création d’entreprise : à quelle alternative financière recourir ?

Une fois que vous avez terminé le business plan ainsi que l’étude de marché, vous devez passer à une étape très importante : la recherche de financement. Même si vous avez un apport personnel important, il vous faudra toujours recourir à un capital supplémentaire. À travers les lignes qui vont suivre, nous allons vous donner les meilleures solutions pour financer votre projet de création d’entreprise.

Auprès des banques

La solution la plus facile pour financer un projet de création d’entreprise est de recourir aux prêts bancaires. Pour financer la création d’une micro-entreprise, faites une demande de crédit consommation. Plus précisément, un crédit non affecté. Dans cette demande, la destination des fonds demandés ne sera pas mentionnée dans le contrat. Vous pouvez obtenir une somme allant jusqu’à plus de 70 000 euros. Vous pouvez utiliser l’argent pour financer votre projet (louer un local, créer un site internet, faire de la publicité, etc.). Un crédit affecté, d’un autre côté, peut vous servir directement à l’achat de matériel. Dans ce cas, la destination des fonds sera mentionnée dans le contrat avec la banque.

Vous pouvez également demander un prêt qui, d’un commun accord avec la banque, sera utilisé pour financer la création et le redressement de votre entreprise. Il peut s’agir du micro crédit professionnel.

Pour augmenter vos chances d’obtenir ce prêt, vous devez vous soumettre à quelques conditions :

  • Le projet que vous souhaitez réaliser doit être réalisable ;
  • Vous devez avoir un apport personnel ;
  • Vous devez accepter les conditions de remboursements avant d’obtenir des fonds ;
  • Votre business plan doit être bien élaboré ;
  • Etc.

Auprès des investisseurs

La deuxième alternative la plus plébiscitée est le recours aux investisseurs en fonds propres. Dans ce cas, les bailleurs de fonds deviendront vos associés. Ils percevront des RI proportionnellement à hauteur de l’argent qu’ils ont investi dans l’entreprise. Ces RI seront autrement appelés dividendes. Ils pourront toucher leurs parts après un an, après deux ans, etc. Ils incombent aux deux parties (emprunteurs et bailleurs) de définir les clauses du contrat.

L’avantage de ce type de démarche est que les bailleurs sont également conscients des risques associés à la création d’entreprise. En cas d’échec, les impacts financiers ne retombent pas seulement sur le fondateur de la société.

Auprès des organismes publics

Les financements publics peuvent aussi être envisagés si votre projet d’entreprise est lié à l’intérêt général. Il s’agit des questions liées à la santé, aux logements, aux transports en commun, etc. Pour profiter de ces financements, il est impératif que vous vous rapprochiez de la Commission européenne, du Pôle emploi, du BPI France ou des collectivités territoriales.

Vous pouvez, par ailleurs, tenter votre chance en répondant aux appels d’offres. Si votre dossier est retenu, vous allez suivre quelques démarches. Pour plus d’informations, vous devez vous renseigner sur le site du service public.

Si votre entreprise reçoit le financement d’une aide publique, vous devez connaître au préalable l’issue de votre projet.

En outre, vous devez négocier et voir de très près l’ensemble des clauses du contrat avec le responsable étatique.

Auprès des plateformes de crowdfunding

Pas aussi célèbre que les établissements bancaires ou le recours aux investisseurs, le crowdfunding représente une solution de financement. Il s’agit d’obtenir un financement par un groupe de personnes. Il peut être question de prêts ou de dons. La nature de la participation sera précisée dans un contrat.

Avec la participation d’autres personnes, vous pouvez couvrir vos besoins financiers. Ces investisseurs vont se partager la somme que vous demandez.

Le crowdfunding vous permet d’obtenir un montant important. Que vous créiez une grande ou une moyenne entreprise, vous pouvez toujours avoir le budget souhaité. Néanmoins, il faut recourir aux plateformes qui ont une certaine notoriété dans le domaine. Il faut également être prêt à expliquer les détails de la création de votre entreprise aux personnes qui ont accepté de financer votre projet.

Voilà quatre moyens pour avoir un budget pour la création de votre entreprise. Financer un projet n’est pas sans risques, il faut bien lister les avantages et les inconvénients de chaque point avant de prendre une décision.