Quel permis pour le camping-car ?

Conduire un camping-car n’est pas autorisé à tout le monde. En effet, il faut un permis adapté. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est bon de conduire son soi-même ce véhicule. Ensuite, le permis de conduire adapté varie selon la taille du véhicule.

Qu’est-ce qu’un camping-car ?

Un camping-car est avant tout un véhicule. Son nom vient de la finalité de son usage. En effet, il est utilisé pour le camping. Ce véhicule est majoritairement mobilisé pendant les saisons de vacances. On peut le louer, toutefois il n’est pas interdit d’en avoir un soi-même. À chacun de voir sa convenance. Il est intéressant de savoir conduire un camping-car. Les avantages y afférents sont nombreux

Pourquoi conduire un camping-car ?

Conduire un camping-car est non seulement une partie de plaisir pour le conducteur, mais savoir en conduire un présente également d’autres avantages intéressants :

  • Côté économie

Pour les vacanciers, si l’on sait conduire un camping-car, il n’y a plus besoin de requérir les services d’un chauffeur. Ainsi, on fait des économies étant, étant donné qu’on n’a plus à rémunérer un prestataire pour conduire le véhicule. De plus, à savoir que lorsqu’on prend un chauffeur pour les vacances, celui-ci va être payé par jour. Ce qui va constituer des dépenses assez conséquentes si l’on compte prendre un assez long séjour.

  • Côté pratique

Savoir conduire un camping-car est toujours utile. Si l’on maitrise et si l’on a un permis pour ce véhicule, on peut conduire d’autres types de camionnettes pour plusieurs autres finalités. Pour le transport de marchandises diverses par exemple.

  • Pour le travail

Un chauffeur qui sait conduire un camping-car peut conduire tout autre type de véhicule de la même catégorie. Ce qui lui donne un avantage pour dégoter des contrats. Il peut alors postuler pour la plupart des postes de chauffeur proposés.

 

Quelles qualités faut-il avoir pour pouvoir conduire un camping-car ?

Pour conduire un camping-car, il est d’abord question d’autorisation. Autrement dit, comme tout véhicule, il nécessite un permis de conduire. En matière de permis de conduire, il y a divers types de catégorie. En effet, il faut une autorisation spécifique pour différentes tailles de véhicule. Le permis ne sera donc pas le même pour une petite voiture à 5 places et un camping-car. Pour manier le volant de ce dernier, en fonction de son poids, il faudra au minimum un permis B. Pour un camping-car à remorque de plus de 750 kilos (ne dépassant pas le poids total de 4 250kg avec la voiture), il faut un permis BE ou avec mention B96. La mention B 79 permet à son titulaire de se mettre au volant d’un camping-car de plus d 3 500 kg. Enfin, les permis de conduire C1 et C1E un camping-car poids lourd plus une remorque.

Le vacancier titulaire de l’un de ces permis peut conduire lui-même le véhicule. N’hésitez donc pas à faire une réservation en ligne camping-car si vous voulez essayer de nouvelles sensations après l’acquisition d’une nouvelle catégorie de permis de conduire.