Quelle orientation choisir après le Bac ?

Après le bac, beaucoup de jeunes ont du mal à choisir un cursus universitaire, tandis que d’autres ont déjà en tête le parcours qu’ils vont suivre. Il existe pourtant plusieurs études supérieures possibles après l’obtention de son baccalauréat. Il ne faut pas s’en faire, car il y a quelques méthodes pratiques pour se fixer une filière. Ensuite, des systèmes professionnels permettent de facilement s’orienter vers un parcours universitaire.

 

Les études supérieures après le bac

Nombreuses sont les filières pouvant être choisies une fois qu’on a passé son bac général, en tout cas pour ceux qui décident de continuer :

  • Droit et sciences politiques
  • Gestion
  • Commercer et marketing
  • Communication d’entreprise
  • Langues
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Médecine
  • Ingénierie…

La liste est tellement longue qu’on ne pourra pas détailler toutes les filières existantes sur terre, mais en tout cas on peut constater par la petite liste précédente qu’il  y a plusieurs choix.

 

Comment faire son choix ?

Choisir parmi plusieurs filières n’est toujours pas facile. Si certains mettent beaucoup de temps à se décider, d’autres peuvent ne jamais trouver leur voie. Afin d’éviter la deuxième situation, voici quelques conseils pratiques permettant de trouver la filière qui convient à son profil :

  • Se baser sur sa matière préférée et pour laquelle on a été brillant durant son parcours scolaire (primaire, secondaire, lycée).

Par exemple, si l’on a toujours aimé les maths et qu’on a été brillant durant tout son parcours scolaire, il ne faut pas hésiter à choisir une matière scientifique dans laquelle on joue avec les chiffres. La route est toute tracée.

  • Opter pour une matière qui correspond à la carrière qu’on compte exercer

Il faut prendre en compte la profession qu’on veut exercer lorsqu’on choisie un cursus universitaire. Ce qui est tout à fait logique.

  • Opter pour une filière où l’on est sûr d’être à l’aise

Parfois, certaines choses n’ont pas besoin d’être forcées. Il faut tout simplement se tourner vers ce dont on est talentueux et tout ira de soi. Il n’y a pas meilleur que d’exploiter son talent.

 

Orientation après bac : pourquoi se tourner vers un professionnel ?

Il arrive que les bacheliers aient du mal à trouver leur voie vis-à-vis des études supérieures à effectuer. Pour éviter de perdre son temps en se trompant de filière et de recommencer une nouvelle après quelques années d’étude, il est plus judicieux de se tourner vers des professionnels en orientation. On peut par exemple requérir les services d’Orientation esi dz 2022. Cette dernière propose des systèmes d’orientation efficaces aidant les jeunes bacheliers à trouver leur voie, c’est-à-dire le cursus à suivre pour leurs études universitaires. C’est un système d’université en Algérie. Il propose des tests avant d’intégrer un parcours. Ainsi, il faut réussir le test pour pouvoir entrer dans une filière. Ainsi, si l’on ne réussit pas, c’est qu’on n’est pas fait pour la filière concernée. On peut par la suite essayer d’autres filières, car cela est toujours possible.