Quels sont les différents types de chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un équipement indispensable dans une habitation, surtout quand l’hiver est là. Bien entendu, on peut toujours faire chauffer de l’eau via plusieurs autres moyens, mais le temps est un facteur important. Le chauffe-eau fait le travail en un temps record. Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de chauffe-eau ayant chacun leurs avantages propres. Il est bon de les connaître afin de bien faire son choix avant tout achat.

 

Le chauffe-eau instantané

Il s’agit ici d’un chauffe-eau ne disposant pas de réservoir de stockage. Ainsi, pour avoir de l’eau chaude, on utiliser le gaz ou l’électricité

Le chauffe-eau instantané électrique sur lecomptoirdesenergies est une solution vraiment pratique pour la distribution d’eau sanitaire. Il a la capacité de fournir de l’eau chaude de façon immédiate, et ce sans limite. L’appareil utilise une résistance électrique pour faire grimper la température. À l’ouverture du robinet, un appel se crée dans le dispositif. Ainsi, l’eau monte en température lorsqu’il vient au contact de la résistance et se déverse par ensuite via le robinet.

Le chauffe-eau à gaz instantané fonctionne au même système que celui à utilisant une résistance électrique, cependant c’est l’aide d’un brûleur que la température est travaillée. Par conséquent, l’eau froide entre dans la partie inférieure du chauffe-eau via un conduit spiral pour ensuite être réchauffée par le brûleur. Ici, le petit plus c’est qu’on a un thermostat qui maintient la température de l’eau.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique qu’on rencontre le plus souvent est le plus connu de tous, chauffe l’eau par accumulation et le stocke dans une cuve dont la capacité varie en fonction des besoins de tout un chacun. C’est cette capacité et le type de résistance utilisée qui vont déterminer le prix du produit.

Le chauffe-eau à gaz

Comme le chauffe-eau électrique, le système à gaz peut fonctionner sous le système d’accumulation. C’est d’ailleurs une solution pouvant s’avérer intéressante par rapport aux factures liées à la consommation d’énergie lorsqu’on l’utilise sur moyen terme, même si au début il semble être plus ou moins coûteux.

Le chauffe-eau thermodynamique

On a ici une véritable innovation, car le chauffe-eau thermodynamique comprend une pompe à chaleur et un ballon de stockage. C’est un appareil qui produit de l’eau chaude sanitaire par thermodynamie, tel son nom l’indique. Il a l’avantage d’être plus écologique et économique. Dans le système de thermodynamie, l’air ambiant est transformé en gaz, lequel est ensuite chargé de réchauffer l’eau. Certes, à l’achat il est un peu plus cher qu’un chauffe-eau standard, mais à moyen terme, son utilisation devient plus rentable en économie d’énergie. À savoir que certains chauffe-eau utilisent le fioul comme source d’énergie, tandis que d’autres modèles fonctionnent désormais à l’énergie solaire.

Le plus grand avantage que confère l’utilisation du chauffe-eau thermodynamique, c’est que la ressource utilisée (l’air) est gratuite et renouvelable à l’infini. En conséquence, l’équipement ne consomme pas beaucoup d’électricité. Des tests ont alors démontré que l’usage de ce chauffe-eau permet de réaliser jusqu’à 75 % d’économie d’énergie par rapport à la consommation d’un modèle standard (électrique).