Quels travaux et démarches faire en cas de dégât des eaux ?

Le dégât des eaux est un sinistre très courant dans une habitation. Face à ce genre de situation, il est indispensable de ne pas céder à la panique. Il convient de suivre toutes les démarches nécessaires pour faire face à ce genre de catastrophes. Seulement, faut-il savoir quels en sont les travaux et démarches en question.

Les démarches à faire en cas de dégât des eaux

En cas de dégât des eaux, la première démarche consiste à déclarer le sinistre auprès de sa compagnie d’assurance afin de bénéficier d’une garantie ou pas. Ensuite, l’assureur procédera aux travaux de recherche de fuite d’eau Montreuil.

Les événements garantis

En règle générale, l’assurance couvre les dommages causés  par les dégâts d’eau dans le logement de l’assuré. Ainsi, la couverture prend en compte les points ci-dessous :

  • Infiltration d’eau au travers des toitures.
  • Fuite, rupture ou débordement des canalisations d’eau.
  • Engorgement des gouttières et créneaux.
  • Infiltrations d’eau au niveau des terrasses, balcons, velux, joints d’étanchéités, installation sanitaire via des carrelages ou façades.

Les événements exclus

Généralement, il existe certaines exclusions dans les contrats d’assurance, les voici donc :

  • Dégât en raison de l’humidité et la porosité
  • Engorgement des canalisations sous terre
  • La condensation.
  • Les dommages liés à des travaux dans l’appartement ou celui du voisin
  • Les événements extérieurs

Les catastrophes naturelles externes sont prises en charge par la compagnie d’assurance. Ce sont notamment l’inondation, tempête …

Trouver l’origine du sinistre

Face à tout dégât des eaux, la première chose à effectuer, c’est de se lancer dans les travaux derecherche de fuite d’eau Montreuil. En cas d’inondation, il faut songer à couper l’électricité. Il est indispensable de respecter cette étape afin d’éviter de mauvaise surprise.Le sinistre sera pris en charge dans les meilleurs délais possible. Toutefois, vous avez 10 jours ouvrables pour déclarer votre sinistre.

Si vous avez facilement détecté la source précise de la fuite d’eau, vous avez la possibilité de la réparer rapidement afin de minimiser les dégâts. Dans le cas contraire, il convient de faire appel à des professionnels de la recherche de fuite d’eau Montreuil. Ces derniers ont toutes les technicités pour localiser la source principale d’une infiltration d’eau. En règle générale, ces derniers utilisent des appareils modernes, tels que :

 

  • Le fumigène : cela permet de vérifier l’étanchéité des canalisations, notamment toute infiltration d’eau au niveau de la toiture.
  • La thermographie infrarouge : cette méthode permet de déterminer la présence de fuites enterrée dans le logement. Elle permet de se rendre compte des baisses ou variations de températures.
  • L’inspection par caméra : cela permet de visualiser l’intérieur des canalisations afin de se rendre compte des défauts d’étanchéité ou la fuite d’eau dans l’habitat.
  • L’électroacoustique : cela consiste à avoir une idée des bruits ou vibrations émises dans les tuyaux pour faciliter la détection d’eau. Cet appareil permet d’intensifier le son de la fuite afin de faciliter son repérage.
  • Le gaz traceur : elle est utilisée dans les zones difficiles d’accès pour trouver la fuite dans la maison et sans casse.

Contacter les personnes concernées par le sinistre

Plusieurs personnes peuvent être responsables d’un dégât des eaux dans une habitation : le propriétaire, voisin, syndic de copropriété, locataire.En tant que locataire : il faut informer le propriétaire ou le syndic  si le sinistre provient des parties communes ou privées.

En tant que copropriétaire occupant : Il faut contacter ses voisins pour déterminer l’origine. En cas d’absence du voisinage, il faut contacter le syndic pour prendre en charge des recherches.En tant que propriétaire du bien :Il faut effectuer les recherches de fuite en faisant appel à un professionnel afin de limiter les dégâts.