Qu’est-ce qu’un VTC ?
Voiture de transport avec chauffeur, pour son sigle. Les services VTC nous permettent de louer un transfert en voiture avec chauffeur du point de prise en charge à la destination. Dans la grande majorité des cas aujourd’hui nous aurons un service très similaire si nous louons un taxi que si nous louons un VTC.
Quels services de transport privé peuvent être demandés ?
La voiture de transport avec chauffeur VTC Orly peut parfaitement s’adapter à différentes situations :
- Transferts vers l’aéroport, les gares ou tout autre moyen de transport.
- Transport de personnes lors d’événements et de célébrations (adieux, fêtes privées, etc.).
- Transferts pour hommes d’affaires et cadres. Il peut être particulièrement utile lorsque vous assistez à des réunions importantes ou lorsqu’il est nécessaire de faire un voyage d’affaires.
- Excursions ou voyages touristiques.
- Transferts à des événements spéciaux, tels que des congrès, des foires ou des spectacles.
- Autres services de transports privés : porte à porte, pour emmener les enfants à l’école, etc.
En quoi sont-ils différents des taxis ?
Pour utiliser un VTC, il doit y avoir un contrat préalable par le passager, normalement via une plateforme numérique.
La principale différence concerne les utilisateurs de ces services et concerne le prix. Aussi la forme de sous-traitance de ces services.
Concernant le prix, les tarifs des taxis sont établis annuellement par l’Administration. Ce n’est pas un prix fixe puisqu’il varie en fonction de l’itinéraire et du trafic, il ne sera donc connu du consommateur ou de l’utilisateur qu’à la fin de l’itinéraire. D’autre part, les VTC fonctionnent sur un prix fixe que l’utilisateur connaîtra avant l’embauche, même si le prix peut varier en fonction de l’offre et de la demande.
Une autre différence importante concerne la manière d’engager le service. Les VTC ne peuvent pas être arrêtés dans la rue pour prendre un client, contrairement aux taxis c’est possible, ils ont aussi des places spécifiques qui lui sont assignées. Ainsi, le VTC ne peut être contracté que via une application que l’entreprise met à la disposition des utilisateurs, à travers laquelle l’utilisateur peut contracter ces services.
Que doit-il y avoir sur la facture ?
L’utilisateur a le droit de recevoir une facture.
Conformément à celle-ci, l’entrepreneur du secteur des transports est tenu de délivrer une facture dont le contenu doit être le suivant :
- Données fiscales de l’entrepreneur (Nom, prénom, NIF et domicile fiscal)
- Données fiscales du consommateur (Nom complet, NIF et domicile fiscal)
- La date de la facture et la prestation du service, qui dans ce cas coïncideront généralement.
- Le service effectivement fourni (dans ce cas, il est conseillé d’exiger l’enregistrement de l’itinéraire et, le cas échéant, des services supplémentaires).
- Le montant correspondant aux services fournis, en séparant la base d’imposition et la TVA. Dans la première, il convient de préciser clairement le tarif et les suppléments appliqués.
Normalement, la facture est généralement remplacée par un reçu pour le service. Ce reçu ne contiendra qu’une partie des données indiquées, notamment lorsqu’il s’agit d’un chéquier que l’entrepreneur remplit à la main. Dans ces cas, il est conseillé de demander que le trajet effectué soit enregistré, en indiquant le point d’origine et de destination, ainsi que le montant reçu.