Rédaction web: guide complet pour rédiger sur le web
Proposer un contenu pertinent et actuel est un enjeu que tout rédacteur web connaît. Pour chaque article, il faudra faire en sorte que les lecteurs puissent accrocher. C’est ce qui garantit l’augmentation du trafic sur le site. Bien que cela puisse paraître simple, les règles du SEO ou référencement rendent la rédaction sur site complexe et difficile à maîtriser. Pour ceux qui veulent s’y lancer, voici un guide qui permettra d’appréhender les exigences du web.
Connaître l’objectif du contenu et ses cibles
Savoir pourquoi on écrit pour un site permet d’ores et déjà d’écrire un bon contenu. S’agit-il d’un site commercial ? Le contenu vise-t-il à attirer de nouveaux clients ? Quels que soient les objectifs du contenu, ils permettront de mieux encadrer le contexte pour lequel on rédige.
En plus de connaître les objectifs de la rédaction, il faudra savoir pour qui elle est destinée. Bien sûr, on écrit pour des personnes, mais elles sont d’une catégorie bien définie. Cela permettra de bien choisir le jargon et le ton à utiliser. Cela favorisera la proximité avec les lecteurs. Pour plus d’informations à ce sujet, il existe de nombreux outils d’analyse de l’audience d’un site donné.
Avoir une vision de la concurrence
Pour bien orienter la rédaction d’un article, une comparaison du site avec ses concurrents s’impose. Si ceux-ci se trouvent en haut de l’affiche, il convient donc d’analyser, sur leur site, ce qui attire les lecteurs. Les informations enregistrées pourront donner une piste sur les tendances actuelles, les changements stratégiques sont ceux qui attirent les visiteurs. Ainsi, on pourra expliciter ce qui manque au site pour offrir un contenu différent, voire mieux.
L’analyse de la concurrence est aussi utile pour évaluer les performances du site. Elle aide à mettre la main sur de nouveaux sujets d’écrits, les mots-clés pertinents et à évaluer les options de rédaction bien avant d’aborder le sujet.
Établir un plan de rédaction
La rédaction d’un bon contenu commence par l’établissement d’un plan. Pour ce faire, il est de mise de rassembler les informations et les ressources utiles au préalable. Pour que le contenu soit utile aux lecteurs, le mieux serait de répondre directement au sujet à travers les différents sous-titres. Il ne faut pas hésiter à diviser le texte en plusieurs niveaux, en fonction de sa longueur totale.
Rédiger le texte dans son ensemble
Pour chaque partie du texte, la technique de la pyramide inversée sera davantage exploitée, car elle convient bien à la façon dont les internautes consultent une page web. Les informations importantes seront donc mises en avant et les agréments complémentaires seront placés après.
Dans la construction de chaque phrase, il faut être concis et clair, en allant directement droit au but. Il ne faut pas hésiter à s’écarter des règles de grammaire si nécessaire. Les phrases seront idéalement courtes pour dynamiser la lecture.
Pour un texte aéré, les paragraphes seront aussi courts et bien structurés. L’utilisation de puce et d’une mise en forme (gras, italique, variation de styles et de polices) est vivement sollicitée pour faciliter le repérage des informations importantes. Ça permet aux référenceur d’acheter des liens facilement.