Se décider entre la rénovation et l’achat d’un nouvel immobilier

Face au désir de modernité ou au besoin d’économie d’énergie, vous vous demandez s’il est plus amusant de rénover une maison ancienne ou d’en construire une nouvelle. La réponse à cette question marquera le début d’une nouvelle vie dans une nouvelle maison ou une ancienne maison rénovée. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous recommandons de revoir les avantages et les inconvénients des deux solutions dans cet article.

Pourquoi acheter un nouveau bien immobilier ?

Investir dans de nouveaux logements est rentable, pour plusieurs raisons.
En plus du fait qu’il n’y a généralement pas de rénovation majeure, vous pouvez emménager immédiatement dans la maison, et vous pouvez déterminer le prix total de la propriété en achetant un nouveau produit. Il n’y a pas ou presque pas de vices cachés ou de surprises concernant les conditions d’hébergement, ce qui permet de bien cibler la cible, allouant ainsi tout le budget à l’achat sans avoir à penser aux imprévus. Tout aussi importante, en termes de robustesse et d’énergie, la certitude d’obtenir un bien construit avec des matériaux performants est également importante. En totale conformité avec les normes, la nouvelle maison vous permettra de réduire vos factures d’électricité et de profiter d’intérieurs modernes, confortables et en toute sécurité.
Ces différents avantages vous soulagent, mais vous devez payer un certain prix. Compte tenu des frais de notarisation élevés, en fait, acheter une nouvelle maison coûte la plupart du temps moins économique que de la rénover. Il est plus cher d’acheter une nouvelle maison, mais la nouvelle maison ne vous permet pas de posséder une maison ou un appartement sur mesure. Si vous souhaitez changer, vous devez également prévoir un budget supplémentaire spécifique.

Pourquoi se tourner vers la rénovation ?

Il y a aussi de nombreux avantages à choisir d’acheter une propriété à rénover.
Premièrement, ces types de biens sont généralement bon marché, ce qui rend de nombreux ménages belges propriétaires. Cependant, il faut parfois allouer un gros budget aux travaux de rénovation. Cependant, ceux-ci peuvent s’étaler dans le temps, en fonction de votre statut de revenu. Par conséquent, il est sage de classer entre les conversions de base et les améliorations qui peuvent être apportées ultérieurement.
Sachez également que si la durée de vie de la résidence choisie dépasse 10 ans, vous bénéficierez d’une réduction de 6 % (au lieu de 21 %) du taux de TVA que vous percevez sur le travail. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez également envisager de faire vous-même certains travaux, ce qui vous fera économiser beaucoup d’argent.
Au lieu de cela, gardez à l’esprit qu’il est souvent difficile de déterminer un budget précis pour le travail à faire.
Celles-ci prennent généralement non seulement plus de temps que prévu à l’origine, mais il est également courant de devoir faire face à des accidents graves au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Par conséquent, il est préférable d’être patient et flexible en termes de temps et de budget. En plus d’être satisfait du résultat une fois le chantier terminé, vous savez aussi que les travaux de rénovation effectués peuvent augmenter la valeur de votre propriété. De ce fait, la rénovation de maisons a l’avantage de créer une réelle valeur ajoutée, qui est toujours considérable si l’on souhaite revendre la maison dans le futur.
La rénovation vous permet également de façonner votre propre maison à votre image selon vos propres envies, tout en conservant (ou non) l’ambiance et le prestige existants. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir créer des produits sur-mesure et de bénéficier d’hébergements à la hauteur de vos attentes.
Pour bien d’autres articles sur des investissements pouvant vous intéresser, rendez-vous sur centre trading.