Vidéoprojecteur 4K définition
4K Ultra Haute Définition (4K UHD) est une révolution en matière de résolution. Il a permis un bond en avant quantique en matière de qualité d’image en matière de projection vidéo.
Mais qu’est-ce que le 4K et est-ce vraiment aussi bon qu’il est censé l’être ? Ce guide explique les principaux avantages de la 4K UHD et ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un projecteur 4K .
Comment le Full HD1080p se compare-t-il au 4K ?
La première chose que vous devez savoir, c’est que la 4K UHD est techniquement et visuellement un énorme bond en avant par rapport à la Full HD. Offrant 3840 x 2160 pixels (ou 4096 x 2160 dans le cas de DCI 4K) par rapport aux 1920 x 1080 Full HD, les images UHD sont potentiellement quatre fois plus nettes que celles que vous verrez avec un projecteur Full HD 1080p (voir plus). La différence entre 4K et HD est incroyable ; une image 4K est hyper réaliste et nette, remplie de données et de détails.
Les avantages de la 4K UHD
Il est évident que le plus grand avantage du 4K UHD est : la qualité d’image ! La densité de pixels est tout simplement remarquable ; vous pouvez remplir votre champ de vision et ne rien voir de la structure de l’image (pixels individuels réels). Cela signifie que vous pouvez vous asseoir plus près ou opter pour un écran plus grand que vous ne le feriez normalement avec un projecteur Full HD 1080p ordinaire.
Les images d’un projecteur 4K semblent également plus naturelles que celles d’un appareil 1080p, ce qui se traduit par une expérience visuelle plus relaxante et immersive. Des textures et des nuances qui auraient pu passer inaperçues deviennent soudain apparentes.
En pratique, une bonne distance de visualisation pour la projection 4K est d’environ 1,5 fois la hauteur de l’écran. Cela imite la position assise optimale dans un cinéma commercial 4K, qui se trouve à environ 1,5 hauteur d’écran en arrière.
Combien coûte un vidéoprojecteur 4K ?
Bien sûr, cette amélioration de la qualité d’image a un prix, mais lorsque vous voyez le saut correspondant dans la qualité d’image, il est clair que la 4K offre un bon rapport qualité-prix.
Certains des meilleurs projecteurs Full HD du marché dépassent presque la barre des 5 000 £, donc si vous considérez que vous pourriez mettre la main sur un projecteur 4K natif Sony, avec une résolution quatre fois supérieure pour seulement quelques centaines de livres de plus, le coût par pixel est mis en perspective.
Bien sûr, vous devrez peser tout le reste que les projecteurs Full HD 1080p haut de gamme offrent également, mais il est indéniable que les projecteurs 4K se sont glissés dans le domaine de l’accessibilité.
Si nous parlons de rapport qualité-prix et de longévité, il convient également de mentionner que le contenu source 4K augmente de façon exponentielle. Les derniers lecteurs multimédias et consoles s’adaptent rapidement au 4K avec tout, des lecteurs Blu-Ray à PlayStation 4 et Xbox One, tous adaptés au format.
La technologie HD existe depuis de nombreuses années maintenant, mais il est maintenant temps pour la 4K de décoller. Donc, si vous mettez à niveau vos consoles et périphériques d’entrée vers 4K, il est logique d’envisager également la mise à niveau 4K pour votre projecteur si vous souhaitez profiter de votre investissement dans un contenu de qualité supérieure pour les années à venir.
Y a-t-il suffisamment de contenu 4K pour que l’investissement en vaille la peine ?
Alors, que pouvez-vous regarder en 4K en ce moment ? La quantité de contenu 4K disponible est en hausse et augmente à un rythme rapide.
De plus en plus, les cinéastes privilégient les techniques de production et de tournage 4K. Des superproductions telles que Oblivion, The Revenant, The Martian et The Amazing Spider-Man ne sont que quelques-uns des films qui ont été tournés en 4K récemment, de nombreux films classiques étant désormais également remasterisés au format.
Voici quelques autres endroits où vous trouverez du contenu 4K facilement disponible :
Disque BluRay 4K UHD : une mise à jour du format Blu-ray a inauguré les disques de film 4K UHD avec des lecteurs BluRay 4K UHD de nouvelle génération tels que Panasonic, Samsung et Sony maintenant disponible.
Netflix :Netflix propose un service de streaming 4K basé sur un abonnement, mais en raison de l’énorme quantité de bande passante requise pour les transmissions 4K, le signal reçu est compressé. Si votre vitesse à large bande n’est pas à la hauteur des spécifications minimales décrites par Netflix, attendez-vous à voir des artefacts de compression sur l’écran ainsi que des pertes d’image et une mise en mémoire tampon fréquentes.
Sky Q : SKY Q de Sky, encore une fois un service d’abonnement bien qu’il ne soit pas tout à fait prêt pour la diffusion 4K, est prêt pour une mise à jour logicielle de leur nouveau décodeur pour permettre la réception de films, de sports et de télévision 4K UHD.
Pseudo 4K – L’alternative à la 4K UHD native
Vous êtes tenté par les projecteurs 4K, mais vous n’arrivez pas à vous en sortir ? Il existe des alternatives 4K qui vous rapprocheront. Idéal pour ceux qui ont un petit budget et qui cherchent à augmenter leur qualité d’image au-dessus de la Full HD, ces appareils utilisent la mise à l’échelle pour créer l’illusion de 4K.
Les choix populaires dans le support « pseudo-4K » incluent le projecteur benq w2700 , qui utilise leurs panneaux HD natifs d’une manière innovante pour répliquer à une résolution proche de 4K. Ces projecteurs décalent secrètement chaque image d’une image vers le haut ou vers le bas d’un demi-pixel, ce qui n’est pas détectable à l’œil nu mais donne une image presque 4K homogène. C’est une réalisation technique incroyable et mérite d’être examinée si votre budget ne s’étend pas à un véritable panneau 4K natif.
Ces projecteurs amélioreront la qualité de votre image par rapport à la Full HD, mais, aussi impressionnantes que soient ces pseudo-options, elles ne sont pas la vraie chose.