Comment prévenir et réduire naturellement l’hypertension artérielle ?

De nombreux légumes, soupes et autres produits alimentaires en conserve sont préparés avec beaucoup de sel pour le goût et pour conserver les aliments. Je conseille souvent à mes patients d’éviter ces produits si possibles, et de manger plutôt des légumes frais ou des soupes pauvres en sel. Si vous devez utiliser des légumes en conserve, vous pouvez acheter ceux qui ne contiennent pas de sel ajouté ou rincer les légumes avant de les manger pour éliminer le sel supplémentaire. De même, le thon en conserve est souvent riche en sel, je vous conseille donc de le rincer également.

Les aliments transformés

Comme pour les légumes et les soupes en conserve, de nombreux aliments transformés contiennent beaucoup de sel. Cela inclut certains produits surgelés, comme les dîners et les pizzas surgelés. Mon meilleur conseil est d’éviter ces aliments et de privilégier les plats fraîchement préparés. Ou, si vous n’avez pas d’autre choix, recherchez des versions à faible teneur en sel ou en sodium. Certaines marques fabriquent des produits plus sains pour les personnes souffrant d’hypertension et de maladies cardiaques.

En-cas malsains

Tout le monde aime grignoter entre les repas ou à la fin de la journée. Cependant, si vous regardez l’allée des snacks, que trouvez-vous ? Des chips, des biscuits, des crackers, des noix, qui contiennent tous beaucoup de sel ! En fait, c’est leur sel, leur graisse et leur sucre qui rendent les snacks si addictifs. Par exemple, les arômes populaires des chips comme le ranch, le sel et le vinaigre, le fromage et le barbecue sont tous riches en sel. Là encore, recherchez des versions avec peu ou pas de sel ajouté. Une autre option consiste à acheter du pop-corn nature et à y ajouter vos propres épices, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier du sel.

Les viandes salées

Le jambon, le bacon et la charcuterie sont souvent préparés en les faisant tremper dans un bain de saumure composé d’eau salée et d’épices. Si les salaisons peuvent être très savoureuses, il est préférable de les éviter. Faites attention surtout pendant les fêtes, lorsque vous allez au restaurant, et surtout lorsque vous faites un sandwich. Les sandwichs sont très riches en sel car le pain, le fromage, les condiments et la charcuterie contiennent tous du sel. Il est très facile de consommer plus de 2 000 mg de sel dans un sandwich ou un sous-marin.

Les aliments marinés

Tout comme les viandes salées, les légumes marinés contiennent également beaucoup de sel. Le saumurage est un processus au cours duquel les aliments reposent dans une solution de sel et d’autres agents aromatisants. C’est pourquoi les aliments marinés sont souvent riches en sel. Si vous êtes préoccupé par votre tension artérielle, évitez de manger des cornichons ou d’autres aliments marinés comme le kimchi et la choucroute, ou au moins lavez-les avant de les manger pour éliminer une partie du sel.

La caféine

Le café, le thé et les boissons énergisantes contiennent souvent de la caféine, qui peut faire augmenter votre tension artérielle. Pour les personnes ayant une tension artérielle saine, la caféine n’est pas vraiment un problème, mais si vous souffrez d’hypertension, il est recommandé de limiter votre consommation de caféine et de choisir plutôt du café décaféiné ou demi-caféiné ou des thés sans caféine.

Les aliments riches en graisses

Si les aliments riches en graisses, selon les médecins nutritionnistes remboursés par les assurances santés n’augmentent pas directement votre tension artérielle, ils peuvent poser d’autres problèmes, comme l’augmentation du risque d’hypercholestérolémie et de diabète de type 2. Le mélange d’hypertension, de diabète et d’hypercholestérolémie peut augmenter considérablement votre risque de problèmes cardiaques. Pour remédier à ce problème, suivre un régime sain, tel que le régime DASH, peut s’avérer très utile.