Comment rédiger un CV moderne ?

Le CV moderne est un document qui permet de mettre en exergue tous les atouts d’un candidat. Il met en avant sa valeur sur le marché de l’emploi. Il lui permet également de gagner du temps et de faire pareil pour le recruteur. Ce dernier aura facilement accès aux informations qui lui sont importantes en quelques clics. Pour en créer un, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel en design ou infographie. Divers sites proposent déjà des modèles de CV moderne qui sont téléchargeables ou bien qui pourront être facilement modifiés. Voici plus d’infos.

Quelles sont les caractéristiques d’un CV moderne et comment en créer un ?

Le CV moderne est différent d’un CV classique de par son apparence qui est distinctif. Il est tout de suite attirant sans distraire ni perdre le lecteur. Il est habituellement pourvu de sections de mise en page spécifiques et d’une structure non classique. Il reste cependant simple, facile à lire et original. Et bien évidemment, c’est un document professionnel.

Pour concevoir un CV moderne dans les règles de l’art, il faut avoir un outil adapté. Il est possible d’utiliser un microsoft word ou un PowerPoint. Il faut ensuite voir un modèle proposé par un site dédié à cela pour avoir une idée de la réalisation à faire. Il est possible d’en faire un téléchargement ou un copier-coller.

Mise en page et structure d’un CV moderne

Quel que soit l’outil utilisé pour la conception du CV, il met toujours en valeur le contenu grâce à la mise en page qui est captivante tout en étant simple. Il est alors nécessaire de choisir une couleur professionnelle dont le noir, le bleu, le blanc, le gris et éviter les couleurs flashy et enfantines comme la rose, etc. Il est également nécessaire d’éviter l’usage d’un mélange trop important de couleurs. L’idéal est de privilégier un aspect homogène.

Pour ce qui est de la police, le mieux est de prendre un style standard, facile à lire et pris en compte par les logiciels ATS comme le calibri ou l’arial.

Le mieux est de rester dans le cadre d’un CV basique mais original. Il doit donc être attirant sans exagérer sur l’utilisation des images et des effets. L’ajout de détails authentiques est recommandé si cela peut permettre de faciliter la lecture du document dans son ensemble. Il est par exemple possible d’intégrer des graphiques pour optimiser l’illustration du niveau de compétence dans un secteur particulier.

Dans l’idéal, le CV moderne doit tenir en une page. Pour y parvenir, il faut opter pour une mise en page en colonnes

Concernant la structure, elle est similaire à celle d’un CV classique. Tous les éléments comme l’en-tête, le profil, le parcours professionnel, le parcours académiques et les formations, les langues et les centres d’intérêt doivent aussi s’y trouver.

Est-ce qu’une photo d’identité est toujours indispensable dans un CV moderne ?

Certes, les recruteurs ne choisissent pas un candidat par rapport à son apparence physique. La photo permet toutefois de mettre un visage sur le profil. Pour l’ajout de cet élément, il y a quelques règles à respecter. Les voici :

  • un fond uni ;
  • un format portrait ;
  • une tenue formelle ;
  • une allure professionnelle.

Ce qu’il faut savoir d’autres

Lors de la rédaction d’un CV moderne, il faut faire un titre précis, court et synthétique. Il doit également être exact et préciser le poste visé.

Parmi les éléments mis dans le CV, les expériences professionnelles sont celles qui sont à mettre en valeur plus que les autres. Elles sont importantes et permettent aux recruteurs de voir si la candidature convient à leurs attentes ou non. Elles mettent en avant les aptitudes du candidat. Elles peuvent aussi refléter ses capacités à s’adapter à des changements si le futur poste l’exige.

Lisez par la suite, quels sont les meilleurs outils de publicité en ligne pour les petites entreprises ?