Comment s’habiller pour un enterrement

Un service funéraire offre un lieu de rassemblement pour des adieux émouvants et pour partager de bons souvenirs. Lors d’une occasion aussi importante, il est souvent difficile de se concentrer sur des détails comme ce qu’il faut porter pour un enterrement. Cependant, la tenue funéraire que nous choisissons reflète ce que nous pensons de l’occasion et le type d’honneur que nous souhaitons montrer à notre bien-aimé et à sa famille. Voyons de plus près ce que nous devons porter lors d’un enterrement.

Le choix vestimentaire est important lors des funérailles

Lorsque vous choisissez quoi porter à un enterrement, pensez à des vêtements qui montrent du respect pour l’être cher dont on se souvient. Dans cet esprit, vous pouvez porter une tenue funéraire appropriée, quel que soit le style de service ; d’un rassemblement religieux formel à une célébration décontractée au bord de la plage.

Alors que les funérailles ont toujours exigé des vêtements traditionnellement noirs, les règles vestimentaires funéraires ne sont plus aussi rigides et une gamme plus large de vêtements est parfaitement acceptable pour la plupart des services funéraires. Comme ils sont devenus plus personnels et significatifs, le choix vestimentaire le devient aussi. Montrez votre respect en vous habillant le mieux possible, tout en gardant à l’esprit que les touches personnelles ou les expressions d’amour sont appropriées et souvent bien accueillies par les membres de la famille.

S’habiller avec respect

Pour les hommes comme pour les femmes, s’habiller pour l’occasion nécessite des vêtements modestes aux couleurs sophistiquées. Tenez compte du lieu du service, des prévisions météorologiques s’il doit avoir lieu à l’extérieur et de toute demande de la famille, y compris les couleurs préférées de l’être cher dont la vie est commémorée.

En cas de doute, rappelez-vous simplement que votre intention est d’honorer cette personne et l’occasion avec votre choix de robe. Cela peut signifier de privilégier l’élégance plutôt que la désinvolture, ou de choisir une option modeste plutôt qu’un vêtement plus révélateur.

Si le service de pompes funèbres représente une culture ou une religion avec laquelle vous n’êtes pas familier, vous pourriez envisager de consulter discrètement un membre de la famille ou le directeur de funérailles pour déterminer les attentes vestimentaires appropriées. Assurez-vous de respecter les rituels et les coutumes de la famille pour laquelle le service est effectué.

Une bonne règle de base, dans la plupart des cas, est d’éviter toute couleur ou motif trop flashy, à moins que la famille n’ait demandé une couleur spécifique. Lors d’un enterrement, la seule impression que vous voulez laisser est celle d’honneur et de respect pour la personne commémorée.

Ajoutez une touche personnelle

N’ayez pas peur d’ajouter une touche personnelle à votre tenue funéraire, surtout si vous assistez à un service de célébration de la vie. Avec l’essor des commémorations thématiques, vous pourriez honorer votre bien-aimé d’une manière plus personnelle avec la tenue thématique appropriée.

Par exemple, si le service commémoratif d’un ancien combattant dévoué comprend la reconnaissance du service militaire et une abondance d’éléments patriotiques, vous pouvez choisir de porter une belle robe bleu marine ou un pantalon bleu marine. Ou, si le thème est en l’honneur de la passion de votre bien-aimé pour le jardinage floral, vous pouvez porter une cravate, une écharpe ou une jupe fleurie avec goût. Vos vêtements peuvent être aussi uniques que la personnalité de l’être cher honoré, tant qu’ils sont faits avec respect et bon goût.

Les enfants peuvent également y participer en portant des tenues subtilement liées ou un nœud pour les cheveux dans une couleur préférée. Assurez-vous simplement d’éviter les options trop décontractées comme les t-shirts ou les tongs, à moins que les détails du service ne spécifient ce type de tenue funéraire.