Conseils santé : comme soulager le stress ?

Parfois, la vie est tout simplement stressante. Peut-être que vous avez des délais serrés au travail ou que vous ou un membre de votre famille avez des problèmes de santé -ou peut-être que les deux se produisent en même temps et que vous avez l’impression de jongler avec 100 choses à la fois. Quelles que soient les circonstances, vous vous demandez probablement comment soulager le stress afin de pouvoir mener une vie plus paisible et plus saine.

Comment réduire le stress grâce à la méditation de pleine conscience

La pleine conscience est la capacité d’être pleinement présent et engagé dans le moment présent. La pleine conscience nous permet de prendre soin de soi, de prendre du recul par rapport aux pensées et émotions désagréables (alias stress) qui surviennent à cause de situations difficiles. Cela nous permet de calmer l’esprit, d’entrer en contact avec notre corps et d’avoir une perspective du monde qui nous entoure.
Les personnes qui intègrent la méditation de pleine conscience dans leur vie rapportent souvent un plus grand sentiment de positivité, de patience, d’acceptation et de compassion, ainsi que des niveaux plus faibles de stress, de tristesse et de frustration. Une étude a révélé que 10 jours de pratique de la méditation de pleine conscience à l’aide de l’application Headspace réduisaient le stress de 14%.

Comment évacuer le stress grâce aux étirements et à l’exercice

Non seulement l’exercice réduit les hormones de stress du corps, mais il stimule également la production d’endorphines, qui améliorent l’humeur. La marche et le jogging, ou tout type d’exercice où vous utilisez de grands groupes musculaires de manière répétitive, vous aideront à réduire le stress. Même une courte promenade de 10 minutes peut détendre l’esprit et vider votre tête de pensées accablantes. Essayez l’une des promenades guidées de Headspace pour vous détendre et vous détendre.
Les étirements, en revanche, peuvent soulager la tension musculaire créée par le stress dans notre corps. Ceci, à son tour, peut également vous aider à mieux dormir. L’étirement en plus de l’exercice régulier est une recette pour vivre une vie moins stressante et plus paisible.

Comment la musique peut vous aider à gérer le stress ?

Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez avoir l’impression que tout le monde est contre vous et que vous ne pouvez pas vous connecter facilement aux autres. La recherche montre que la musique facilite les sentiments d’appartenance, les sentiments positifs de chaleur envers les autres, l’empathie, la confiance et les compétences sociales.
La musique peut aussi changer notre humeur et notre rythme cardiaque. Lorsque nous écoutons de la musique, notre cœur commence à se synchroniser avec le rythme. Cela signifie qu’une douce mélodie peut ralentir un rythme cardiaque rapide. La prochaine fois que votre réaction de combat ou de fuite est sur le point de se déclencher, essayez de vous calmer et de soulager le stress avec vos chansons relaxantes préférées.

Le simple fait de parler à quelqu’un peut vous aider à vous libérer du stress

S’évader de ce qui vous stresse peut vous faire du bien. La recherche montre que se plaindre à vos collègues est bon pour votre santé mentale et vous aide à gérer vos sentiments. Cela vous aide également à créer des liens avec vos collègues et à faire face au stress.
Les amis en dehors du travail peuvent également être une excellente ressource pour réduire votre stress. Essayez d’appeler un ami et de lui parler de ce qui vous préoccupe et de ce qui vous submerge. Il y a de fortes chances que vous ayez l’impression qu’une charge a été enlevée de vos épaules une fois que vous avez terminé.
Une troisième ressource disponible est de parler à un thérapeute. Lorsque vous traitez les facteurs de stress dans votre vie avec un thérapeute, cela peut vous aider à surmonter tout ce qui cause des tensions dans votre esprit et votre corps. Votre thérapeute peut également vous aider à faire des exercices de respiration guidés. Demandez-lui simplement d’en faire un avec vous la prochaine fois que vous participerez à une séance. Vous pouvez également essayer la méditation d’exercice de respiration profonde d’une minute de Headspace.