Le tantale – un métal noble adapté aux milieux en présence de chlorures

Le tantale (Ta) figure dans la liste des métaux nobles. Ce métal de couleur gris-bleu est à la fois dense, ductile, très dur et ultra-résistant à la corrosion. Il s’agit également d’un excellent conducteur d’électricité et de chaleur. Tour d’horizon sur ses caractéristiques et ses domaines d’application.

Tantale – propriétés et caractéristiques

Le Tantale fait partie des métaux noble que CASTEL CT utilise dans la fabrication des équipements de différentes tailles. Parmi les différents métaux utilisés dans les industries, le Tantale est le plus coûteux et le plus résistant aux réactions chimiques. Il résiste aux acides jusqu’à 150 °C, excepté l’eau régale, l’acide fluorhydrique et les solutions qui contiennent des ions.

Toutefois, il faut préciser que ce métal réagit facilement avec de nombreux réactifs. C’est la couche d’oxyde recouvrant sa surface qui lui confère une haute résistance aux agresseurs chimiques. Au-delà de 190 °C, cette couche perd son étanchéité et se transforme physiquement. Par ailleurs, le tantale est aussi un excellent conducteur thermique et électrique. Il possède un point de fusion très élevé par rapport à celui des autres métaux nobles.

Les différents domaines d’application d’un tantale

Le tantale utilisé dans l’élaboration de superalliage

Le tantale tient également un rôle important dans l’élaboration du superalliage. Cela concerne principalement les milieux qui exigent des éléments ayant une résistance élevée aux éléments chimiques et aux variations de température, ne citant que les turbines à gaz et les aubes de turbine des réacteurs d’avion. Les alliages élaborés à base de tantale améliorent les propriétés chimiques, thermiques et mécaniques des métaux : haute tenue à la corrosion chimique, tenue mécanique aux températures élevées, grande résistance à l’oxydation, supraconductibilité…Il faut noter que CASTEL CT est un chaudronnier qui maîtrise le travail sur les matériaux nobles spécifiques, y compris le tantale. Cette société exploite différents types de métaux nobles pour la fabrication des équipements industriels conformes aux attentes de leur client.

L’utilisation du tantale en électronique

Le domaine de l’électronique est la première application du tantale. En moyenne, près de 70 % de la production annuelle est consacrée à l’électronique, plus précisément dans la construction de condensateurs. Selon les experts dans le domaine, le tantale pur joue le rôle de conducteur électrique, tandis que son pentoxyde assure le rôle de diélectrique. Désormais, il existe trois types de condensateurs fabriqués à base de tantale.

Il y a tout d’abord les condensateurs électrolytiques secs qui sont très performants, mais miniaturisés. Ils sont utilisés dans la fabrication d’ordinateurs portables, de caméras, de consoles de jeux, d’appareils photo ainsi que de téléphones portables de 3ème génération. Dans ces éléments, le tantale est utilisé en très faible quantité.

Puis les condensateurs électrolytiques humides, utilisés principalement dans le domaine de l’aérospatiale et de l’armement. Ces condensateurs garantissent des performances exceptionnelles, mais coûtent très cher. Le dernier type, c’est le condensateur en plaque. Il est utilisé dans les domaines où les tensions électriques sont très importantes.

Le rôle du tantale dans l’industrie chimique

Le tantale assure aussi un rôle important dans l’industrie chimique. C’est grâce à ses propriétés de résistance à la température et à la corrosion. Ce métal est considéré comme élément indispensable dans les échangeurs de chaleur, les réacteurs chimiques ainsi que le revêtement pour les tuyaux.

Hormis ces trois domaines, le tantale est aussi utilisé pour la fabrication d’outils de coupe. Sous la forme de carbure (TaC), le tantale est très dur et permet d’obtenir des outils chirurgicaux et des fraises dentaires. Il y a aussi le tantale de lithium (TaLiO 3), qui possède un oxyde avec un fort indice de réaction. Celui-ci est utilisé comme additif afin de limiter l’aberration chromatique des lentilles.