Les effets secondaires surprenants de la privation de sommeil

Le sommeil est l’occasion pour votre corps de se restaurer. Pendant que vous dormez toute la nuit, de nombreux organes de votre corps travaillent dur pour préparer le corps pour le lendemain.
Ce n’est que récemment que des recherches ont été menées qui montrent à quel point il est essentiel que votre corps dispose du temps nécessaire pour effectuer ce travail. Un sommeil régulier et de haute qualité restaure le corps, renouvelle le système immunitaire et purge le cerveau des déchets.

Grâce à des recherches récentes, il est maintenant clair que le corps fait des choses très importantes pendant le sommeil. Mais comment fait-il ces choses ? Que peut-il se passer si vous ne dormez pas suffisamment et comment pouvez-vous obtenir un sommeil de meilleure qualité ?

Que se passe-t-il vraiment lorsque vous dormez ?

Lorsque vous dormez, votre corps est occupé à fabriquer des globules blancs, qu’il utilisera pour lutter contre les infections et les maladies. C’est pourquoi il est utile de dormir davantage lorsque vous avez un rhume ou une grippe.
Votre corps utilise également le sommeil pour produire du cholestérol. En fait, le corps ne produit du cholestérol que pendant le sommeil, c’est pourquoi les médicaments contre le cholestérol doivent être pris avant le coucher.
L’une des nombreuses autres fonctions du sommeil est le processus puissant que traverse votre cerveau. Plutôt que de se déconnecter, votre cerveau subit plusieurs étapes de nettoyage du cycle du sommeil qui vous aident à ranger vos souvenirs, vos pensées et vos expériences.

Effets secondaires de la privation de sommeil

Un manque de sommeil régulier et de qualité peut entraîner un certain nombre de défis importants. Des études ont montré que ne pas donner la priorité au sommeil peut entraîner une altération des fonctions immunitaires et mentales, des erreurs mentales et physiques et des temps de réaction plus lents.
Le manque de sommeil peut-il faire grossir ? Oui, des études récentes ont montré une forte corrélation entre le manque de sommeil et l’obésité.
Pendant le sommeil, le corps travaille à rétablir des niveaux d’énergie normaux. Lorsque vous ne dormez pas assez longtemps pour récupérer de l’énergie, votre corps exigera une consommation excessive de nourriture pour compenser la différence. La faible énergie reflète un métabolisme qui fonctionne mal, créant un cycle dangereux d’épuisement et de suralimentation. Pour aggraver les choses, l’obésité contribue à l’apnée du sommeil, ce qui peut rendre encore plus difficile l’expérience d’un sommeil réparateur.
Il peut être courant que les gens demandent de l’aide sous forme de médicaments s’ils n’ont pas bien dormi pendant un certain temps. Malheureusement, de nombreux composants présents dans les produits destinés à traiter les troubles chroniques du sommeil se sont avérés augmenter le risque de démence chez les personnes âgées.
De plus, des études réalisées sur des travailleurs postés qui alternent entre le sommeil de jour et le sommeil de nuit ont montré que les travailleurs postés souffrent de maladies chroniques et meurent prématurément pour diverses raisons, à un taux statistiquement supérieur à celui des travailleurs postés normaux. Ceci est un autre exemple clair de l’importance d’un sommeil régulier pour votre santé à long terme. Lisez plus d’articles similaires sur le site tremplin pour entreprise.

Combien d’heure devez-vous dormir ?

La réponse courte est que vous devriez dormir entre sept et neuf heures par nuit et pratiquer une hygiène de sommeil. L’hygiène du sommeil fait référence à la pratique de maintenir un environnement confortable où le sommeil vient facilement à vous.
Tout d’abord, préparez le terrain pour un sommeil réparateur en maintenant une température fraîche dans votre chambre. Ensuite, assurez-vous d’avoir une obscurité absolue dans votre pièce en équipant vos fenêtres de rideaux qui bloquent la lumière. Lorsque vous allez vous coucher, assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour vous endormir et de disposer de sept à neuf heures avant que votre réveil ne sonne.
Si possible, dormez sans alarme et réveillez-vous à la même heure chaque matin. Choisissez un moment qui correspond à votre style de vie et intégrez-le à votre routine, à la fois en semaine et le week-end. Faites-le pour que votre corps se réadapte à votre horaire de sommeil.
Après vous être réveillé à la même heure chaque jour, vous remarquerez des sensations spontanées de somnolence au moment où vous allez vous coucher. C’est un bon signe que votre corps accepte votre nouvel horaire de sommeil réparateur.