Se marier. Pour quelles raisons exactement ?

Le mariage est une tradition particulièrement ancienne. Initialement, il était principalement utilisé pour réunir deux familles afin de mettre en commun leurs richesses, les rendant ainsi plus importantes. Heureusement, les mariages arrangés ne sont plus courants en France aujourd’hui. Le plus important est que l’amour qui pousse deux personnes à vivre ensemble est le désir commun de vivre ensemble, de faire des projets ensemble, de fonder une famille, etc.

Il s’agit d’un acte d’amour

Le mariage signifie votre amour l’un pour l’autre. Lorsque vous êtes en couple, vous ne pouvez jamais savoir comment les choses vont évoluer. Vous vous comparez à d’autres partenaires avec qui il sort. Êtes-vous meilleur ou pire ? Quand il/elle trouvera une meilleure personne, me quittera-t-il ? Mais lorsque vous décidez de vous marier, ces doutes sont jetés par la fenêtre. Vous savez que vous êtes l’amour de sa vie et qu’il est à vous. Vous déclarez tous que vous vous appartenez.

C’est le moment pour le couple de s’affirmer

Parfois, lorsque nous décidons de nous marier, nous constatons que nous devons confirmer l’authenticité et le sérieux de votre relation avec les autres et avec vous-même. Les mariés ressentent parfois le besoin d’obtenir l’approbation de leurs proches. Ils veulent donner une légitimité publique à leur relation. Le mariage est l’occasion de faire appel à vos proches pour leur montrer que vous avez fait un choix que vous promettrez toujours.
Célébrer votre amour avec vos amis proches et votre famille et signer un contrat de mariage formel peut rendre votre relation forte et significative. Ce n’est pas le cas si vous vivez simplement ensemble et non « officiellement ». Pour certaines personnes, tant que vous avez un morceau de papier qui dit que vous et votre partenaire êtes liés par la loi, vous pouvez vous sentir en sécurité et heureux dans la vie.

Le besoin de fonder une famille

Même s’il n’est bien sûr pas nécessaire de se marier pour avoir des enfants, certains couples trouvent qu’ils doivent passer par cette première étape avant de s’engager à avoir des enfants ensemble. Le mariage met les gens à l’aise et donne au couple un sentiment de stabilité. Parfois, s’affirmer que l’on veut aller jusqu’au bout de cette aventure, et s’engager dans une coopération sur le long terme, c’est la première étape nécessaire.

La plupart du temps, les pressions sociales peuvent aussi en être la cause

La plus populaire (bien que beaucoup de gens ne l’admettront pas à leurs amis et à leur famille) des raisons du mariage est la pression sociale, car ils se soucient de l’opinion de leur entourage si ils ne se marient pas. Être en couple signifie que vous devez prendre un certain chemin.
Si vous êtes ensemble depuis un certain temps et que vous ne parlez pas de mariage, les gens peuvent commencer à vous poser des questions. Si vous ne prévoyez pas d’organiser un mariage dans un avenir proche, vous pouvez même commencer à penser que quelque chose ne va pas.
La pression sociale peut amener les gens à faire des choses avec lesquelles ils ne sont pas entièrement d’accord – le mariage en fait certainement partie.
En fait, se marier en raison de la pression sociale amène généralement le mari ou la femme à quitter la relation lorsqu’ils se rendent compte qu’il n’y a pas de sens ni de récompense dans leur vie en surface.
Vous êtes sur le point de passer cette grande étape de votre vie, et souhaitez organiser un mariage en Belgique ; ou bien vous avez une connaissance susceptible d’être intéressé ? On peut vous aider.