Séjour oenotouristique au Chili: des découvertes hors des sentiers battus
Bienvenu au pays du vin ! En Amérique du Sud, le Chili est une destination par excellence pour un tourisme œnologique. Grâce à la variété des climats chauds et frais de ses terres fertiles, le pays a réuni toutes les conditions optimales lui permettant de produire des vins de première classe reconnus dans le monde entier.
Actuellement, le Chili se place au huitième rang mondial des pays producteurs de vin. Le pays a su mettre en valeur son potentiel pour développer les parcours touristiques locaux: las rutas del vino chileno. Érudits ou amateurs, initiez-vous à l’oenotourisme chilien lors de votre évasion viticole de la vallée de Colchagua à la vallée du Maule.
Vallée de Colchagua: découvrir une nature et une culture magnifiques du Chili
La Vallée de Colchagua se situe à seulement 150 km de la capitale Santiago, dans les alentours de la ville de Santa Cruz. Route des vins pionnière et un endroit aux paysages merveilleux, la vallée de Colchagua est l’une des destinations idéales pour l’oenotourisme au Chili. Lors de leur passage, les oenotouristes peuvent y apprécier les goûts des prestigieux vins rouges du pays qui ont été récompensés par les prix internationaux. Parmi eux on peut citer les plus meilleurs vins sélectionnés du terroir comme le Malbec, le Carménère, le Syrah, le Merlot et le Carbenet Sauvignon. Puis, les voyageurs peuvent également y faire le tour des vignobles en vélo ou faire une randonnée pédestre sur les chemins de terre environnants.
Par ailleurs, chaque année, des activités culturelles sont organisées autour du vin dans toutes les localités de la vallée de Colchagua. Au cours des cérémonies, les paysans commémorent l’importance de leurs coutumes et mode de vie, le « huaso » chilien. La visite dans la vallée vous promet donc des journées pleines de sensations, des soirées inoubliables et des couchers de soleil exceptionnels.
Vallée du Maule: une générosité à la chilienne
Les vacanciers peuvent poursuivre leur circuit oenotouristique hors sentiers battus dans la région de Maule, un peu plus au sud. La vallée du Maule est en effet un endroit parfait pour profiter de la cordialité, de la tranquilité et de l’hospitalité de ses résidents. Ces derniers qui sont toujours prêts à vous donner les meilleurs de leur terre. Un endroit où vous pouvez vous renouer avec l’histoire et l’essence du pays qui, semble-t-il être présents partout et dans chaque instant dans les champs.
Par ailleurs, dans la vallée du Maule, la générosité de la nature est à l’image de celle de ses habitants. Ici la nature met à la portée de vos mains ses expériences gastronomiques, son côté le plus fertile et ses vins rouges traditionnels les plus emblématiques du Chili. Les deux tiers du paysage de la vallée du Maule sont en effet occupés par les cépages rouges. Ce sont: le Merlot, le Carbenet Sauvignon et le plus récent le Carignan.
Dans la vallée du Maule votre escapade oenotouristique peut se faire à dos de cheval. Elle vous permet ainsi d’explorer les vignobles et comprendre une partie du travail, de la culture et du « huaso » chilien. À noter d’ailleurs que pour les établissements vinicoles chiliens le développement durable est une question cruciale au cœur de la gestion des vignobles. Ainsi, pour avoir une production respectueuse de l’environnement et réduire une empreinte carbone, les paysans locaux comme les visiteurs doivent utiliser des alternatives naturelles ou le vélo pour se déplacer.
Lors de votre prochain oenotourisme au Chili, n’oubliez pas qu’il y a encore plusieurs autres vallées du pays que vous pouvez découvrir. D’autres domaines viticoles du pays dans les vallées de Cachapoal, Maipo, Casablanca et Elqui restent également à explorer.