S’entraîner avec un home trainer : tout ce qu’il faut savoir

Quand on a un emploi du temps chargé, mais que l’on souhaite se maintenir en forme, avoir un home-trainer chez soi peut être une solution. Seulement, avant de s’entraîner avec cet outil, il faut tenir en compte certaines choses. Voici donc quelques informations nécessaires et indispensables pour quiconque souhaitant installer un home-trainer chez lui.

Choisir le modèle qui convient

Il est important de bien choisir son home trainer, surtout avec les différents modèles qui sont proposés sur le marché. Il faut savoir en ce sens qu’il existe deux catégories de home-trainer selon le système sur lequel ils sont basés. Il y a d’un côté ceux à cadre, à rouleau et les indoor bikes. De l’autre, il y a les modèles se basant sur des résistances à air, mécanique, fluide, magnétique ou encore électromagnétique.
Avec les rouleaux, le cycliste doit savoir garder l’équilibre. Cela peut sembler difficile, cependant, c’est parfaitement faisable. De plus, le dispositif est particulièrement pratique pour des séances d’entrainement chez soi. Pour les home-trainers à cadre, le cycliste n’a pas besoin d’apprendre à bien se tenir sur des rouleaux, car le vélo est directement fixé sur le dispositif. L’avantage avec ce système est qu’il permet de concentrer toute son attention sur l’entraînement, sans avoir à se soucier de son équilibre.
Pour ce qui est des home-trainer à résistance, ils exigent plus d’effort physique. L’entraînement est plus intense étant donné que chaque modèle reproduit différents niveaux de difficulté. Les home-trainer avec des résistances à air simulent par exemple l’ascension d’une pente. Avec les résistances à fluide, l’effet produit peut être assimilé à la pratique du vélo en extérieur. Les dispositifs à résistance magnétique ou électromagnétique, quant à eux illustrent des conditions réelles.

Prescriptions et interdictions pendant l’entraînement

L’utilisation d’un home-trainer doit se faire avec le respect des bonnes pratiques. Certaines choses sont donc à éviter. Tout d’abord, il ne faut pas rouler trop souvent. Cette habitude est déconseillée, car elle limite les plaisirs liés à la pratique du vélo. En effet, il n’y a pas de paysage ni de courant d’air. De plus, un home-trainer exige un effort permanent.
Le fait de rouler trop longtemps fait aussi partie des choses à éviter. Il faut savoir qu’en intérieur, un cycliste est sujet à une forte sudation, de l’ordre de 1 litre de sueur par heure. De ce fait, il faut donc équilibrer les séances. Qui plus est, maintenir la même position sur la selle pendant plusieurs heures va aux dépens de l’entrejambe.
Pour un entraînement avec un home-trainer, la bonne pratique consiste en la réalisation de deux séances hebdomadaires. Chacune doit durer entre une quarantaine de minutes et une heure. Le mot d’ordre est de maintenir l’effort sans chercher à s’épuiser. Dans ces conditions, il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau. Une fois l’entraînement terminé, des étirements doivent s’imposer. En effet, comme dans d’autres disciplines, le cycliste se doit de conclure un effort physique par des étirements afin de préserver le bon état des muscles et du corps en général.